L'information en continu des Médias Catholiques

Immigration : L’attitude de l’Europe suscite l’indignation au Vatican

Bookmark and Share

Le cardinal Tarcisio

Le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone est profondément déçu par l’attitude de l’Union européenne face à l’afflux massif d’immigrés venus d’Afrique du Nord. Pour lui, « l’ a perdu son esprit de profonde solidarité ».

Réunis le 11 avril à Luxembourg, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne ont  exhorté l’Italie à renvoyer chez eux les migrants récemment arrivés sur son territoire pour des raisons économiques. Tout en accueillant l’appel du président italien Giorgio Napolitano à ne pas dramatiser la confrontation entre l’Italie et l’Europe, le cardinal Bertone a déclaré, en marge d’un congrès à Rome, que l’UE ne pouvait abandonner l’Italie. Il a évoqué la situation de l’Afrique que l’on a exploitée et à laquelle on tourne aujourd’hui le dos. Il faut, selon le Secrétaire d’État, « élever la voix pour que cette Europe retrouve son âme, une âme de grande solidarité et de générosité à l’égard des populations qui sont dans le besoin« .

Le cardinal Paul Poupard, ancien président du Conseil pontifical pour la culture et pour le dialogue interreligieux, s’est dit lui aussi bouleversé et indigné par l’attitude de l’Union européenne. « On ne peut pas rester indifférent face à ce qui se passe à quelques kilomètres de la très riche Europe« , a-t-il commenté dans les colonnes d’un quotidien italien. « La tragédie qui se déroule en Méditerranée interpelle les consciences, surtout celles des plus riches. » (CtB/Zenit/PA)

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=5377

Posté par le 15 avr 2011. inséré dans A la Une, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Immigration : L’attitude de l’Europe suscite l’indignation au Vatican”

  1. Marcel Quevrin

    Des musulmans et encore des musulmans, le Vatican doit montrer l’ exemple…Les accueillir.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 27 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation