L'information en continu des Médias Catholiques

Gand: Exposition des sculptures de grès et de bronze de Myriam Kahn

Bookmark and Share

, artiste sculptrice du Brabant wallon, a été invitée par le recteur de la cathédrale St-Bavon, à présenter ses œuvres de terre et de bronze dans la grande crypte de la cathédrale du 28 avril au 2 juillet.

Jusqu’au 22 mai, cette exposition sera conjointe à la présentation de documents anciens des archives du Royaume (Gand), sur le thème « Armenzorg/Souci des pauvres ». L’œuvre emblématique qui la présente sur l’invitation s’intitule justement « Tu n’es pas seul ». Pour l’occasion, Myriam Kahn a créé une Nativité d’une douzaine de personnages en haut-relief: « Bonne Nouvelle pour les pauvres », témoignage d’accueil aux plus démunis comme aux exclus. L’exposition des sculptures se prolongera ensuite jusqu’au 2 juillet.

La visite de St-Bavon offre aussi l’occasion de voir le grand retable de l’Agneau Mystique, dont on peut suivre sur place le travail de restauration. Elle invite aussi à une redécouverte plus large de la cité gantoise, particulièrement de son centre historique magnifiquement remis en valeur. « Une belle journée à Gand… ».

Une artiste autodidacte

Myriam Kahn est sculptrice autodidacte depuis 1970. Si la terre est le matériau premier qu’elle utilise et qu’elle privilégie, elle inaugure les premières œuvres en bronze en 2004, dans les ateliers de la Fonderie Harzé. Licenciée en philosophie et lettres, elle a équilibré son temps entre un enseignement à temps partiel, sa vie familiale et sa vie artistique. Son atelier, aujourd’hui, s’est niché dans une maison en bois qu’elle a imaginée dans un bois de Court-Saint-Etienne.

Myriam Kahn réserve toujours ses expositions à des lieux de haute valeur symbolique et humaine, loin des circuits commerciaux (p.ex. Moulin d’Arenberg, Rebecq, 2004 ; Aula Magna de LLN, pour la fête patronale de l’UCL, 2006 ; Heverlee, 2009 ; Denderleeuw, 2010).

Enfin, à l’occasion de ce nouvel événement, elle réédite l’ Album «  de terre. de mot », qui présente ses principales œuvres en grès avec les poèmes que Bernard Tirtiaux leur a consacrés.

On peut trouver plus  d’éléments de présentation sur son site. On y appréciera particulièrement une émission de la RTBF (« Le Cœur et l’Esprit », 14’) où on peut la voir à l’œuvre, dans son atelier ou chez le fondeur, et l’entendre sur son approche de l’art et de la simple humanité.

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=5590

Posté par le 26 avr 2011. inséré dans Brabant wallon, Culture, Diocèses, Expos, le fil info, Vicariat Brabant wallon. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 30 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation