L'information en continu des Médias Catholiques

10e anniversaire de la Charte œcuménique à Fribourg

Bookmark and Share

Dix ans après sa signature, la Charte œcuménique européenne est devenue un des documents les plus importants pour le dialogue des chrétiens sur le continent. Traduite en treize langues, elle a été adoptée par un grand nombre d’instances au niveau local, national et international. Elle a même servi de matrice pour le dialogue interreligieux notamment avec l’islam. Un colloque pour marquer ce 10e anniversaire a réuni le 9 mai dernier à l’Université de Fribourg une soixantaine de personnes actives dans l’œcuménisme.

La force de la Charte œcuménique est de ne pas être un document dogmatique mais une invitation à l’engagement commun de tous les chrétiens dans la marche vers l’unité, a relevé Mgr Jérémie, métropolite orthodoxe de , qui en fut un des signataires à Strasbourg en 2001, en tant que président de la Conférence des Eglises européennes (CEE). Il s’agissait de donner aux plus jeunes générations la possibilité d’expérimenter et d’approfondir le christianisme. Et beaucoup de progrès ont été faits, même si parfois les choses n’avancent pas comme on le voudrait, note le prélat.

Le Père Duarte da Cunha, secrétaire général du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE), a rappelé que l’œcuménisme ne peut pas être un rêve, un simple désir, ou du sentimentalisme. Il ne peut pas non plus être un accord temporaire pour résoudre quelque problème. Il doit signifier des démarches concrètes dans le pèlerinage en vue d’une pleine communion.

Un accueil surprenant

Viorel Ionita, secrétaire général de la CEE qui fut un des artisans de la rédaction de la charte, a rappelé combien il ignorait comment ce texte allait être reçu et combien il avait peur des commentaires: trop occidental ou trop orthodoxe, trop ou pas assez politique, trop ou pas assez ambitieux. Dans l’ensemble, l’accueil a néanmoins été surprenant y compris chez les catholiques, le pape Jean-Paul II l’ayant cité à plusieurs reprises. Pour le professeur Ionita, la charte est avant tout un appel, une impulsion pour une culture œcuménique toujours renouvelée. Il n’est pas nécessaire de l’étudier et de l’analyser dans chaque mot et chaque virgule, mais bien de s’engager sur le chemin malgré les difficultés.

L’unité des chrétiens au service de l’unité de l’humanité

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et membre du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, est parti du constat un peu amer du pasteur Jean Tartier, ancien président de la Fédération protestante de France, qui disait: « Nous sommes devenus une communauté d’Eglises pacifiquement divisées. » Mais comme un peintre d’icône, l’évêque d’origine jurassienne a commencé par les tons sombres pour aller vers la lumière. Face au repli du christianisme en Europe, la tendance à constituer des Eglises qui ne s’occupent plus que d’elles-mêmes est forte. Mais la responsabilité de tous les baptisés est de servir la cause de l’unité chrétienne afin qu’elle soit elle-même au service de l’unité de l’humanité.

L’évêque met son espoir dans une jeunesse sensible aux valeurs fondamentales dont parle la charte: la justice, la liberté, la solidarité, le respect de la vie. Autre chemin essentiel pour l’œcuménisme, le service des pauvres. En effet, le pauvre, auquel Jésus s’identifie, est source d’unité. Jésus n’a pas dit : « J’étais un étranger, avec ou sans papiers? J’étais un prisonnier, coupable ou innocent? J’étais malade chrétien ou musulman? »

Enfin, le pasteur Daniel de Roche, président du Conseil synodal de l’Eglise réformée du canton de Fribourg, a souligné que la Charte est un texte pour la vie et pour l’action dont le potentiel doit continuer à être développé. Les participants se sont ensuite répartis en atelier pour un échange de leurs expériences œcuméniques avant de se rassembler pour la prière du soir dans la chapelle de l’Université. (CtB/Apic/PA)

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=5997

Posté par le 10 mai 2011. inséré dans Actualité, International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 39 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation