L'information en continu des Médias Catholiques

Le Père Lombardi réagit au rapport sur les cas de pédophilie en Irlande

Bookmark and Share

Dans l’attente d’une déclaration officielle du Saint-Siège, le directeur de Radio Vatican a souhaité réagir à titre personnel à la publication d’un nouveau mettant en cause le rôle de l’Eglise dans des affaires de au sein du clergé d’. Le 19 juillet 2011, il a en outre salué l’action accomplie ces dernières années sous l’impulsion du pape.

Le Père Federico a confirmé que les autorités irlandaises avaient envoyé au Vatican une copie du rapport de la commission qui a enquêté sur les affaires de pédophilie au sein du clergé du diocèse de Cloyne (Irlande), publié le 13 juillet, et qu’elles attendaient une réponse de la part du Saint-Siège. Ce dernier « donnera ses commentaires et ses réponses dans les formes et les délais appropriés », a indiqué le Père jésuite, jugeant néanmoins opportun d’exprimer des considérations qui ne constituent d’aucune façon la réponse officielle du Saint-Siège.

Le directeur de Radio Vatican a évoqué une lettre – citée dans le rapport – que le nonce apostolique en Irlande avait adressée aux évêques du pays en 1997. Cette missive, sur la base d’indications de la Congrégation pour le clergé, soulignait qu’un document de l’époque intitulé « Child sexual abuse – Framework for a Church response » (Pédophilie – Cadre pour une réponse de l’Eglise) prêtait le flanc à des objections: certains de ses aspects étaient difficilement compatibles avec le droit canonique. Il était compréhensible et légitime que le dicastère émette des objections, a précisé le Père Lombardi. Il n’y a aucune raison de considérer que cette lettre cherchait à dissimuler des cas de pédophilie.

Douleur du pape

En outre, le Père jésuite a souhaité « rappeler et renouveler les sentiments intenses de douleur et de réprobation exprimés par le pape lors de sa rencontre avec les évêques irlandais convoqués au Vatican le 11 décembre 2009″. Cette rencontre avait été suivie par la publication de la lettre de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande, le 19 mars 2010, et par la visite apostolique dans le pays qui s’est achevée en juin dernier.

Le directeur de Radio Vatican a estimé qu’il fallait reconnaître l’engagement du Saint-Siège « à encourager et appuyer efficacement tous les efforts de l’Eglise en Irlande pour la guérison et le renouvellement nécessaires » ainsi que son engagement dans le domaine normatif.

« Comme l’ont déclaré plusieurs évêques irlandais, la publication du rapport sur le diocèse de Cloyne marque une nouvelle étape dans le cheminement long et pénible de recherche de la vérité, de pénitence et de purification, de guérison et de renouvellement de l’Eglise en Irlande », a-t-il conclu. Et de préciser : « Le Saint-Siège ne se sent absolument pas étranger à ce cheminement, mais y participe avec solidarité et engagement ».

(apic/imedia)

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=7649

Posté par le 20 juil 2011. inséré dans Actualité, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 41 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation