L'information en continu des Médias Catholiques

Nouvelle Loi scoute pour Les Scouts : nouvelle formulation ou déplacement des valeurs ?

Bookmark and Share

La Fédération Les asbl a le projet de changer sa Loi scoute. Le Conseil fédéral composé des cadres du mouvement, a établi plusieurs propositions suite à un rassemblement d’animateurs qui s’est déroulé en 2011, baptisé « Odyssée ». Une consultation des animateurs de la Fédération est organisée jusqu’au 5 septembre sur la proposition d’un nouveau texte de référence pour la Promesse, et sur 9 propositions de la Loi scoute formulées en différentes variantes.

La Promesse et la Loi expriment les valeurs communes aux scouts du monde entier. La Loi scoute est un ensemble de règles de vie auxquelles chaque scout est invité à adhérer. Elle propose une série de conseils de vie qui caractérisent la vie du scout.

La Loi scoute originale a été écrite en anglais par Baden-Powell et sert de texte de référence. Chaque Fédération dans le monde a la possibilité d’adopter son propre texte de loi qui peut différer dans son contenu et dans le temps. C’est le Comité Mondial du Scoutisme, organe exécutif de l’Organisation mondiale du mouvement scout, qui veille à garder la cohérence entre tous les scouts du monde.

A lire les propositions, on peut légitimement se poser des questions : s’agit-il d’une reformulation ou de modifications des valeurs de référence ? La Fédération Les Scouts clame « Les valeurs en elles-mêmes ne changent pas, mais leur formulation, quant à elle, peut évoluer » mais est-ce si sûr quand la référence à Dieu disparait dans les nouvelles propositions de texte du 4° article de la Loi? Toutes les propositions omettent la référence à Dieu ! Vous avez dit : « reformulation » ?

En 2008, la Fédération catholique des scouts avait voté une révision de son identité en s’appelant désormais « Les Scouts ».

Loi actuelle

  1. Le scout mérite et fait confiance
  2. Le scout s’engage là où il vit
  3. Le scout rend service et agit pour la justice
  4. Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu
  5. Le scout accueille et respecte les autres
  6. Le scout découvre et respecte la nature
  7. Le scout fait tout de son mieux
  8. Le scout sourit et chante, même dans les difficultés
  9. Le scout partage et ne gaspille rien
  10. Le scout développe son corps et son esprit

Une des 9 propositions de Les Scouts

  1. Le scout fait et mérite confiance
  2. Le scout s’investit là où il vit et respecte ses engagements
  3. Le scout se rend utile et agit pour un monde juste
  4. Le scout est solidaire et est un frère pour tous
  5. Le scout respecte les autres et s’enrichit des différences
  6. Le scout découvre et préserve la nature
  7. Le scout va jusqu’au bout de ce qu’il entreprend
  8. Le scout cherche le positif dans chaque situation
  9. Le scout partage et utilise les ressources de manière responsable
  10. Le scout respecte son corps et développe son esprit.
Sur le site Les Scouts :

MH/TS

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=8379

Posté par le 24 août 2011. inséré dans A la Une, Jeunes, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

12 Commentaires pour “Nouvelle Loi scoute pour Les Scouts : nouvelle formulation ou déplacement des valeurs ?”

  1. Grain de sel

    En mentionnant la loi sans le texte de promesse, vous tronquez l’information.

    Si le but est de vous indigner sur la référence à Dieu, il est déplacé puisque cette référence est justement remise en avant en réaffirmant les trois devoirs du scout dans ce texte de promesse qui ne doit pas être dissocié de la Loi.
    Les trois devoirs étant le devoir envers soi, le devoir envers les autres et le devoir envers Dieu.

    De plus, le fait de chercher Dieu n’est pas une valeur en soi, mais plus un engagement, ça a donc bien plus sa place dans le texte d’engagement que dans la traduction des valeurs à travers les 10 articles.

    Par ailleurs il y a 5 ans un congrès similaire était réalisé chez les scouts pour remettre le spirituel à sa place : au coeur de l’animation. Ce congrès à le même objectif, remettre les valeurs au coeur de l’animation scoute. Le but c’est qu’on en discute dans les conseils d’unité, que les animateurs échangent dans les conseils d’unités sur leurs pratiques. Ce qui est beaucoup plus riche que de faire une polémique « autour du C » comme ce fut déjà le cas il y a 5 ans lors de Sansaction.

    Je suis animateur scout, catholique, et je me retrouve sans problème dans ces nouvelles propositions.

  2. Joseph

    N’importe qui qui connaît la rhétorique et le vocabulaire de la gauche écolo ne se demande pas de quelle tendance viennent les modifications proposées dans la version exposée…

    Le Sansaction, ce n’est pas cette assemblée générale qui avait décidé de garder le « C » à une courte majorité grâce au vote des animateurs, et qui a été niée somptueusement par la suite ?

  3. Joseph

    …et hélàs, l’exemple choisi n’est pas le pire

  4. Amaury de H

    Il ne s’agit plus du scoutisme! Oublier pire renier Dieu pour plaire au Grand-Maître

  5. CONRADS

    Déjà ils avaient enlevé le C … ce fameux C qui gène bien beaucoup de gens, dans certains partis politiques ex-chrétiens, mais aussi dans certaines universités catholiques (catholique = encore pire que chrétien) … Pour revenir aux scouts, sans projet, sans ambition, sans envergure, donc sans avenir : la valeur d’un camp se vérifie à l’heure à laquelle on se lève, à qui fait quoi pour les repas, les courses, etc … ET surtout au nombre de casiers de bières emportés (amenés par les chfs(?)-scouts eux-mêmes ou par des parents complaisants ? Et surtout que des parents plus exigeants ne viennent pas empêcher par leurs remarques, la grande bouffe-love party baccanale d’avoir lieu : qu’ils reprennent leurs mômes si çà les rend malades (s) Un ancien scout-routier du Clan Notre-Dame des Cimes, Collège Saint-Louis à Liège (1962 – 1966) (s) LEZARD pondéré

    • Quentin

      … pondéré … à acquérir alors ?

    • ah?

      Dites-vous qu’il suffit de mentionner « Dieu » ou « Catholique » pour avoir un projet, une ambition, de l’envergure ? Oh tiens, que c’est facile, alors ! Si j’avais su !

      Votre commentaire sur les casiers de bière est incompréhensible.

  6. burubu

    et que devient la prière scout que je récite encore régulièrement: Seigneur jesus qui m’avait cet avertissement soyez prêt ………….

  7. Monique

    J’ai 83 ans ! Je suis une ancienne guide et cheftaine GCB. Je fais partie de l’Amitié Internationale scoute et guide (AISG) C’est dire si je tiens au mouvement dans lequel je suis entrée en 1942.

    Je trouve dommage de ne plus faire la promesse en référence à Dieu.

    Je pense que pour ceux qui ont fait leur promesse en référence à Dieu, c’est une valeur, indéniable.

    Que l’on accepte qu’ un scout n’ayant pas « la foi », tout en faisant partie du scoutisme, souvent même, dans une unité paroissiale, ne cite pas le mot « DIEU », me paraît raisonnable.

    Le supprimer d’office, c’est renier une valeur de l’engagement pris, par tout ceux qui ont prononcé cette promesse..

    Dans les rencontres internationales, il est tenu compte des diverses adhésions. Il y a le matin, « un moment de recueillement », où chacun trouve sa place.

    Chaque fédération est présente dans un respect mutuel le scoutisme et le guidisme étant le « point commun »

    Le scoutisme et le guidisme « pluraliste » vivent cette dimension, ayant eu pendant très longtemps, des « chrétiens proptestants » parmi leurs membres.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 42 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation