L'information en continu des Médias Catholiques

Italie: Sommet de l’OSCE sur les attaques antichrétiennes

Bookmark and Share

Rome accueille ce lundi 12 septembre un sommet de haut niveau consacré aux attaques antichrétiennes. Organisé par l’OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, cette rencontre a pour objectif de prévenir et de répondre aux actes de haine et aux crimes contre les chrétiens, en favorisant une meilleure coordination.

Parmi les initiateurs Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse. Les travaux ont été ouverts par une intervention de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États. Parmi les autres intervenants, le métropolite Hilarion du Patriarcat de Moscou. Les attaques antichrétiennes – relève le journaliste italien Andrea Tornielli – sont particulièrement nombreuses en Afrique et en Asie.

Les pays membres de l’OSCE ne sont pas à l’abri de tels phénomènes. Au contraire, on assiste dans certains pays d’Europe à une montée des incidents préoccupants : des violences et des agressions contre des prêtres et des religieux et des profanations d’églises et de cimetières, tandis que des sites internet incitent à la haine contre les chrétiens.

Selon des statistiques de la Gendarmerie française, on recense tous les deux jours en France une attaque contre une église catholique ou un cimetière. Ces gestes sont habituellement attribués par les médias à des hooligans, mais de plus en plus souvent ces actes sont accompagnés de slogans idéologiques contre l’Église et les prêtres pédophiles. Les experts de l’OSCE craignent que les auteurs de tels actes ne passent à la vitesse supérieure en attaquant les personnes. Parmi les propositions concrètes du Sommet de Rome, toujours selon Andrea Tornielli, figurent la création d’une banque internationale de données sur les crimes contre les chrétiens qui favorise la connaissance du phénomène et la collaboration entre les polices et le lancement de campagnes d’informations.

Ctb/apic/radiovatican/bl

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=8931

Posté par le 13 sept 2011. inséré dans A la Une, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Italie: Sommet de l’OSCE sur les attaques antichrétiennes”

  1. [...] Radio Vatican a relayé l’information, y consacrant même le gros plan de mercredi soir. Le site des évêques belges a lui aussi retransmis quelques informations sur cette rencontre (et en anglais, il y a Reuters). [...]

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 39 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation