L'information en continu des Médias Catholiques

10e anniversaire de la Chapelle pour l’Europe

Bookmark and Share

Située en plein cœur du quartier des institutions européennes, à Bruxelles, la chapelle de la Résurrection-Chapelle pour l’Europe va fêter ses 10 ans de présence ce 25 octobre. Cet espace de spiritualité, d’accueil et de rencontre culturelle se caractérise par son esprit œcuménique.

 

Véritable ville dans la ville, le quartier européen de Bruxelles a son église, ou plutôt sa chapelle: la Chapelle de la Résurrection, appelée également Chapelle pour l’Europe. Tous les jours, à 7h55 précisément, la cloche de cette chapelle sonne une invitation à la prière; une prière œcuménique.
Si la chapelle est catholique (elle faisait partie d’un ancien couvent), de même que l’initiative de la réaménager, l’esprit qui a guidé sa magnifique rénovation a toujours été marqué par cet œcuménisme, comme le souhaitait Mgr Danneels. Cela se retrouve d’ailleurs parmi les généreux donateurs qui ont permis l’achat du lieu et le financement des travaux: outre des entreprises et la fondation Roi Baudouin, figurent aussi des particuliers de confessions diverses, des institutions catholiques et de nombreuses églises protestantes.
Inaugurée le 25 septembre 2001, cette chapelle fêtera ses dix ans le 25 octobre. Mais par qui est-elle fréquentée ? « C’est assez diversifié », explique sœur Ilsemarie Weiffen, directrice pastorale de la Chapelle. »Nous accueillons bien sûr les fonctionnaires européens et les gens qui travaillent à proximité, mais aussi des touristes, des délégations de la Comece* (dont les bureaux sont assez proches), des groupes divers en représentation, des membres de paroisses étrangères ainsi que quelques habitants du quartier ».

Prières, messes et mémoriaux

À cette variété de fréquentation répond une variété de « services » qui suivent le rythme des journées de travail. Outre le rendez-vous quotidien (en semaine) de la prière œcuménique du matin, la chapelle abrite sur le temps de midi une eucharistie catholique (les mardis et mercredis) animée par un jésuite, ou un service œcuménique (le jeudi) animé par deux confessions différentes. Chacun peut aussi venir simplement pour un temps de prière personnelle, dans la crypte. La chapelle est en effet ouverte tous les jours de la semaine, de 11h à 15h.
Une fois par mois, l’endroit propose une prière des différentes Églises orthodoxes, une louange de midi (avec musique) mais aussi une conférence qui attire à chaque fois une cinquantaine de personnes.
La chapelle compte aussi des groupes de réflexion (théologie, œcuménisme) et offre également une catéchèse œcuménique pour les jeunes enfants de 4 à 7 ans.
À côté de ces rendez-vous réguliers, la chapelle est aussi de plus en plus sollicitée pour des mémoriaux. « Lorsqu’un employé des institutions européennes décède, ses funérailles ont la plupart du temps lieu dans son pays d’origine. Or ses collègues de travail éprouvent le besoin de lui rendre hommage et ils viennent donc ici pour un recueillement que nous ponctuons simplement en récitant un Notre Père. Une belle manière de faire unité », indique sœur Ilsemarie qui ajoute que dans ces circonstances, le nom de chapelle de la Résurrection prend encore plus de sens.

Et pour l’avenir?

 L’arrivée de nouveaux pays depuis 2000, et notamment des pays de l’est, dans l’Union européenne, a un peu modifié les usages dans cette chapelle où l’anglais tend à supplanter le français. Il faudra réfléchir aussi aux nouvelles missions de ce lieu en les confrontant aux attentes nouvelles vers davantage de spiritualité mais aussi aux réalités concrètes du terrain. La construction de nouveaux logements juste en face de la chapelle pourrait faire de ce lieu une véritable paroisse.

Pierre GRANIER

 

* Conférences des épiscopats de l’Union Européenne

 

Plus d’infos sur www.resurrection.be

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=10061

Posté par le 24 oct 2011. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info, Vicariat Bruxelles. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 33 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation