L'information en continu des Médias Catholiques

Egypte : Pour les Chrétiens, R.A.S.

Bookmark and Share

Jacques Berset, de l’agence suisse Apic, a rencontré le patriarche catholique Antonios Naguib, dimanche 30 octobre, lors de son passage à Fribourg. Un entretien centré sur la situation actuelle des Chrétiens en , confrontés à la montée du

Si le grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed El-Tayyeb, a suspendu depuis janvier dernier ses relations avec le Saint-Siège, suite à la réaction du pape Benoît XVI après l’attentat meurtrier contre une église copte d’Alexandrie, et n’a pas envoyé de représentant le 27 octobre à la 3e rencontre interreligieuse pour la paix à Assise, « les contacts, localement, sont fraternels », souligne Antonios Naguib. « De nombreux musulmans, des intellectuels, des écrivains, ont écrit dans les médias en faveur de l’égalité de tous les citoyens, sans distinction d’appartenance religieuse ».

« Il n’y a pas en Egypte de système officiel qui créerait des structures de traitement injuste, permanent et réglementé par une loi ou un décret qui viserait les chrétiens en particulier », rappelle-t-il. « Le Conseil suprême des Forces armées (CSFA), qui dirige actuellement le pays, s’est engagé à se pencher sur le dossier des permis de construction des églises chrétiennes, dans le but d’apaiser les tensions interconfessionnelles ».

A la veille des élections législatives du 28 novembre, l’incertitude règne en Egypte, mais le patriarche copte reste optimiste. « On ne peut pas parler de rupture dans les rapports entre chrétiens et musulmans. Nous faisons tout pour l’éviter. Dans les églises, les prêtres demandent aux fidèles de soutenir les partis et les personnes qui ont un programme de société et de Constitution basé sur la citoyenneté de tous, le respect et la liberté, l’égalité pour tous ».  Quant à une émigration massive des chrétiens face à la montée du salafisme, Antonios Naguib est catégorique : « Je ne pense pas que tous vont partir, car où iraient-ils ? Si un million part,  il en restera toujours plus de 6 millions, car la grande majorité n’a pas la possibilité de partir ailleurs. C’est leur pays! ».

Apic/A.L

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=10281

Posté par le 2 nov 2011. inséré dans Actualité, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 17 en ligne – SPÉCIAL 16 pages!!

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation