L'information en continu des Médias Catholiques

Theux – Véritable succès pour le spectacle Bernadone, père et fils

Bookmark and Share

Inspiré par la vie de saint François d’Assise, le nouveau musical de Théo Mertens « , père et fils » est présenté depuis quelques semaines en Wallonie et à Bruxelles, où il rencontre un franc succès.
Ce « divertissement théologique », qui s’adresse à tous les publics, revisite de manière originale la vie et l’œuvre de l’auteur du Cantique des Créatures.

L’abbé Gilbert Muytjens a assisté à la représentation qui s’est déroulée ce 18 novembre à Theux, dans le diocèse de Liège. Il nous dévoile ici ses impressions sur ce spectacle.

 

La salle des sports de l’école Saint Roch à Theux était bondée, vendredi passé. Plus de trois cents personnes de tous âges avaient répondu présent à l’invitation de la pastorale des jeunes du doyenné de Spa. Elles n’ont pas été déçues.

 

Sur une grande scène, magnifiquement éclairée, Philippe Vauchel, Théo Mertens et un groupe de jeunes musiciens  ont rendu très vivantes les interrogations, les indignations et la très lente conversion de Bernadone, le père de François.

Quoi de plus normal ! Un fils, apparemment troublé psychologiquement, qui devient un pouilleux en guenilles, la honte de la famille, alors qu’auparavant il était ce beau jeune homme, riche et doué, que le tout Assise admirait et que les gentilles dames de la ville auraient bien apprécié comme gendre.

La dramatique était bien balancée, des temps de parole, de chants et de musique. Le texte comportait de l’humour et aussi des réflexions profondément spirituelles et théologiques. Un langage très abordable rend le spectateur partie prenante de la dialectique père-fils qui s’amplifie de plus en plus au fil de la tension générée.

Les chants aussi donnent à penser sur la pauvreté, le conflit des générations, le besoin de tailler sa route sans vergogne et d’aller de l’avant pour tendre vers la réalisation de la vocation qui emporte le jeune François vers le don total de son être. Des chants de louanges à la manière du « poverello » ont terminé la représentation. En fin de soirée, autour d’un verre, le monde s’est attardé pour partager sur le message reçu et la qualité de la représentation.

Les prochaines dates du spectacle Bernadone, père et fils peuvent être obtenues à partir du site : www.erb.be

(GM /MVL)

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=10786

Posté par le 23 nov 2011. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, Concerts, Diocèse Liège-Lüttich, Événements. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 39 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation