L'information en continu des Médias Catholiques

La chasteté des religieuses est-elle cancéreuse…?

Bookmark and Share

Le 8 décembre dernier, la revue médicale britannique The Lancet publiait un article polémique… Intitulé « Le sort des : Les dangers de la nulliparité », il signale qu’aujourd’hui, dans le monde, 94 790 paieraient le terrible prix de la chasteté. 

Les auteurs, Kara Britt et Roger Short, deux chercheurs australiens, assurent que l’usage des contraceptifs hormonaux aurait un effet protecteur contre certains processus cancéreux. Traduction, si les religieuses prenaient la , elles vivraient plus longtemps !

Les médias en ont fait des choux gras bien que certains aient remis en cause, à juste titre, le sérieux de cette information.

Dans un article du quotidien français La Croix, ce papier est qualifié de « parodie » d’article scientifique par Karen Brauer, présidente américaine de Pharmacists for Life International.

Le Figaro, lui,  précise que « cette étude repose sur des données scientifiques réelles qui concernent toutes les femmes et pas seulement les religieuses. Le fait de ne pas avoir eu d’enfants augmente, certes, le risque de certains cancers, mais il faut également tenir compte de l’âge des premières règles et de la ménopause. Pour l’effet de la pilule, les auteurs de l’article concluent un peu vite en ne se focalisant que sur les résultats d’une étude de l’université d’Aberdeen (Écosse) publiée l’an dernier, en passant sous silence de nombreux biais méthodologiques ».

A.L

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=11327

Posté par le 15 déc 2011. inséré dans Insolite, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

4 Commentaires pour “La chasteté des religieuses est-elle cancéreuse…?”

  1. Pierre Roggemans

    Encore une fois, et sans vouloir offusquer quiconque, déjà la science médicale a établi l’orgasme comme préventif du cancer (des ovaires et des testicules). Ceci a même été affirmé par deux prêtres dans les rencontres après une messe télévisée sur France 2 il y a quelques semaines.
    Autrement dit, l’orgasme n’a pas la procréation pour ***seule fonction naturelle***.

  2. Pierre Roggemans

    Plus encore : la chasteté, en ce cas, ***est contre-nature***!

  3. Pierre Roggemans

    Autrement dit, «eppur si muove !»

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 33 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation