L'information en continu des Médias Catholiques

Afrique : Le braille ou une solution contre la pauvreté

Bookmark and Share

Le 4 janvier est décrété comme étant la Journée Mondiale du . L’occasion de revenir sur le projet lancé par l’ONG belge, Lumière pour le monde Belgique, d’apprendre le à des personnes malvoyantes en .

Dans les pays défavorisés, l’éducation est la seule manière de combattre la pauvreté. C’est par ce biais que les personnes peuvent prendre part à la vie sociale, économique, politique et culturelle. Or, dans les régions du Sud, moins d’un enfant ou malvoyant sur dix a la chance d’aller à l’école. Face à ce triste constat, Lumière pour le monde a formé des enseignants au braille et a fournit à de nombreuses écoles des machines à écrire adaptées et des livres en  braille, afin que tout le monde est la même chance de se sortir de la misère.

Principalement active en RD Congo, au Rwanda  et en Tanzanie, cette association soutient des programmes  de prévention et d’aide médicale aux personnes atteintes de cécité, mais également des projets d’insertion des personnes aveugles au sein de la communauté et des programmes d’éducation inclusive pour les enfants aveugles et malvoyants.

Pour rappel, c’est à l’âge de 16 ans, que Louis Braille mit au point un système d’écriture adapté aux personnes aveugles. Son système est composé d’un code de 6 points saillants représentant toutes les lettres de l’alphabet mais aussi les chiffres, la ponctuation et les notes de musique.

Lumièrepour le monde/A.L

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=11817

Posté par le 4 jan 2012. inséré dans Actualité, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 27 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation