L'information en continu des Médias Catholiques

Des propos diffamatoires à l’encontre du Vatican

Bookmark and Share

Le Saint-Siège pourrait prendre des mesures légales suite à la «  » de la chaîne de télévision italienne La7, dans une émission du 25 janvier 2012. Elle a fait état de corruption dans l’administration du de l’Etat de la Cité du Vatican, se basant sur des courriers de son ancien secrétaire général, Mgr .

« Certaines accusations faites durant l’émission, en particulier contre des membres du Comité finance et gestion du Gouvernorat et de la Secrétairerie d’Etat », incitent ces deux instances « à suivre tous les moyens opportuns, légaux s’il le faut, pour garantir l’honorabilité de personnes moralement intègres et dont le professionnalisme est reconnu, qui servent loyalement l’Eglise, le pape et le bien commun », a affirmé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 26 janvier.

Transparence
Sur la question des finalités du Comité d’investissements, mises en cause par l’émission ’Gli intoccabili’ (’Les intouchables’, ndlr) de Gianluigi Nuzzi, le Père a souligné que les « doutes sur la légalité du Comité étaient sans fondement ». « Assurer que ces personnes servaient leurs propres intérêts est une accusation très grave » et offensante, a-t-il ajouté devant les journalistes.
Les chiffres sommaires évoqués et les accusations très graves contre des personnes travaillant au Vatican sont assimilables à de la « diffamation », a renchéri le Père Lombardi, ne se prononçant pas sur l’éventualité d’une enquête. « Pour l’heure, il s’agit de garantir la bonne réputation des personnes », a-t-il assuré.

Les actuels responsables du Gouvernorat, « dont la compétence et la droiture sont prouvées », suivent toujours « les critères positifs et clairs d’administration et de transparence justes et saines dont s’est inspiré Mgr Viganò », a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Présentation partielle
Le ’porte-parole’ du Saint-Siège a accusé l’émission d’avoir présenté le fonctionnement du Gouvernorat « de façon partielle et banale, en accentuant évidemment les aspects négatifs », afin de montrer les structures du gouvernement de l’Eglise comme étant « marquées en profondeur par des querelles, des divisons et des luttes d’intérêt ».
Selon le programme de Gianluigi Nuzzi, Mgr Viganò aurait été écarté de sa charge de secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican pour avoir dénoncé la « corruption » et la gabegie au sein de l’administration. Le programme a présenté des courriers adressés au pape, dans lesquels le prélat italien faisait part de sa stupeur face à la situation désastreuse trouvée à son arrivée au Gouvernorat en juillet 2009, voyant son transfert en 2011 à Washington comme une « punition ».

Dans sa déclaration, le Père Federico Lombardi a affirmé que la charge de nonce apostolique aux Etats-Unis était « une preuve d’une estime et d’une confiance indubitable de la part du pape ». Selon lui, le départ de Mgr Viganò de la direction du Gouvernorat n’est pas « un pas en arrière concernant la transparence et la rigueur, mais un nouveau pas en avant ».
(apic/imedia)

Image d’illustration issue du programme de l’émission ’Gli intoccabili’ de Gianluigi Nuzzi sur La 7

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=12549

Posté par le 27 jan 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 39 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation