L'information en continu des Médias Catholiques

Metropolis: Jour J – 2

Bookmark and Share

A deux jours de , Mgr Kockerols en a présenté le programme au cours d’une conférence de presse en la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Pour faire court, l’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles a résumé cette proposition de foi en trois chiffres. 5 grands axes rythmeront l’annonce et le témoignage de foi simultanément dans 12 villes au cours des 40 jours de carême. Démarrage : Mercredi des Cendres, premier jour du Carême.

Entouré de ses collaborateurs, Mgr Kockerols a expliqué à la presse que ce projet d’évangélisation se plaçait dans le contexte d’une perte de foi dans un monde de moins en moins chrétien. « Quand la foi n’est plus évidente, comment la vivre et la partager », interroge Mgr Kockerols.  La nouvelle évangélisation est un projet né dans la curie romaine, Jean Paul II et Benoît XVI y sont très attachés, il a été mis en œuvre par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Metropolis s’empare de ce trésor de foi que nous possédons et entreprend de lui donner chair dans un programme dense et varié. En témoignent la multitude de propositions déclinées selon cinq piliers.

Le premier axe s’articule autour de la parole de Dieu,  il prendra place le vendredi saint avec la lecture continue de l’évangile de Marc. Des lecteurs connus pour leur foi chrétienne et diversement engagés se succéderont pour lire les versets de l’évangéliste : le cardinal Danneels, mais aussi Mark Eyskens, Francis Delpérée, Myriam Tonus, … Ces lectures mettent l’accent sur l’universalité de la parole de Dieu et le multiculturalisme de Bruxelles. Ainsi l’évangile de Marc sera lu dans presque toutes les langues: outre nos langues nationales et le langage des signes, on entendra l’araméen et l’arabe. Des illustrations, dessins, peintures, produits par des jeunes d’écoles secondaires viendront accompagner « ce texte décapant ».

Les itinéraires de conversion constituent le  2ème pilier avec les témoignages d’orateurs dont les textes se relient aux confessions de saint Augustin, un converti célèbre. Ainsi durant cinq dimanches de Carême on aura l’occasion d’entendre les récits de Frigide Barjot, Bart Verhack, Claire Ly et Dominique Lambert. Le premier dimanche étant réservé aux catéchumènes répondant à l’appel décisif.

Troisième axe, la journée rencontre et réconciliation du 15 mars, pendant laquelle une quinzaine d’églises ouvriront leurs portes. Chacun s’y sentira accueilli dans sa réalité, que ce soit pour poser une question, échanger avec un prêtre ou recevoir le sacrement de réconciliation.

Mgr Léonard et Mgr Kockerols seront particulièrement présents pour le quatrième axe: ils donneront des catéchèses. Mgr  Léonard rencontrera les catéchumènes  lors de la célébration de l’appel décisif le 26 février. Mgr Kockerols annonçait ce 20 février que 40 adultes seront baptisés durant la nuit de Pâques dans différentes paroisses de Bruxelles.

Enfin, dernier grand axe du programme:  la solidarité. Ce thème s’exprimera autour d’un grand repas le 18 mars en l’église Notre-Dame des Riches-Claires. Il s’agit d’un geste fort de solidarité entre les hommes et les femmes d’aujourd’hui, une thématique prise en charge conjointement par Entraide et Fraternité et Broederlijk Delen.

Ce projet n’est pas sans rappeler le congrès d’évangélisation de Bruxelles-Toussaint 2006. « Il ne s’agit pas d’un remake », réagit Claire Jonard attachée de presse, « c’est une organisation beaucoup plus simple qui n’a demandé que quatre mois de préparation. Préparation grandement facilitée grâce à la participation enthousiaste des paroisses. Quand au nombre de personnes qui répondront au programme proposé, c’est la surprise, mais tout le monde est bienvenu et pas que les Bruxellois! »
En attendant d’être évalué cet été à Rome, Metropolis a 40 jours pour se déployer avec l’envergure de ses 5 dimensions.

Retrouvez le programme de Metropolis : www.metropolis2012.be

Écoutez des extraits de l’interview de Mgr Kockerols metropolis_kockerols

BL

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=13291

Posté par le 20 fév 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 29 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation