L'information en continu des Médias Catholiques

Pédophilie dans l’Église: environ 500 cas signalés ?

Bookmark and Share

Selon les criminologues Ivo Aertsen et Nele De Ranter,  il y aurait, en Belgique, environ 500 cas d’abus sexuels au sein de l’Eglise qui ont été signalés.

Un chiffre obtenu en recoupant les données des Commissions Halsberghe et Adriaenssens, du procureur fédéral, de l’association « Mensenrechten in de Kerk », des services CAW (Centra voor Algemeen Welzijnswerk), des évêchés, des ordres et des congrégations. Le nombre de prêtres et de religieux impliqués dans ces dossiers reste cependant inconnu.  Les faits remontent surtout aux années 60 et 70 et seraient trois fois plus importants en Flandre qu’en Wallonie. Ils se concentrent davantage dans les ordres et les congrégations.
Les chercheurs estiment que 70% des cas ont fait l’objet d’une intervention policière ou judiciaire et qu’un cas sur trois a été condamné au pénal. Ils avancent aussi que les autorités ecclésiastiques ont ordonné, de leur côté, des tâches limitées et des conditions spéciales (dans 25% des cas), des mutations (15%) ou des interdictions d’exercer des activités pastorales (15%).

P.G.

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=13407

Posté par le 23 fév 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

2 Commentaires pour “Pédophilie dans l’Église: environ 500 cas signalés ?”

  1. Trois quarts en Flandre contre un quart en Wallonie! Cela signifie que l’Eglise Wallonne était plus « saine » que l’Eglise Flamande, qui a pourtant gardé tous les postes dirigeants de la Belgique.

    Si 23% sur 70% des cas signalés à la Justice ont été condamnés au pénal, cela signifie aussi que la Justice devrait être considérée comme coupable de « laxisme ».

    Enfin, que 55% des coupables ont subi des peines ecclésiastiques signifie que la Justice ecclésiastique a été beaucoup plus sévère que la Justice civile.

    Il est temps d’avertir les citoyens que la « Pédophilie dans l’Eglise catholique » est une « Bulle médiatique ».

    • Lousberg

      Si les chiffres avancés sont exacts, il ne faut pas oublier que pour obtenir une condamnation en Justice il convient d’établir les faits preuves à l’appui d’une part et d’autre part il convient également que les faits ne soient pas prescrits.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 37 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation