L'information en continu des Médias Catholiques

Le Vatican encourage la recherche sur l’infertilité

Bookmark and Share

L’écologie est à la mode, elle entre dans les débats et se décline dans de nombreuses thématiques.  Sans cette prise de conscience, que deviendrait notre planète? Dans cette perspective, l’ a aussi sa place.  Dresser les contours de l’ et médicale, pour remonter aux sources de l’, c’était  le propos d’un colloque sur les causes de l’ organisé les 24-25 février à Rome sous l’égide de l’Académie pontificale pour la vie.

Participaient à ce colloque bon nombre de laïcs, médecins, chercheurs, professionnels de gynécologie-obstétrique, venus du monde entier. Croyants ou non, catholiques ou agnostiques, ils voulaient explorer les alternatives à la procréation médicalement assistée () et à certaines de ses conséquences  (notamment la congélation des embryons surnuméraires).

En préambule, le président de l’Académie pontificale, Mgr Ignacio Carrasco de Paula, a précisé l’esprit du colloque qui est de faire dialoguer foi et raison.  Sa mission a-t-il rappelé est de promouvoir « l’avancement des études, l’information et la formation sur les principaux enjeux de la bioéthique et le droit se rapportant à la promotion et la défense de la vie, en particulier dans la relation directe qu’ils ont avec la morale chrétienne ».

L’infertilité touche environ 20 % des couples a rappelé le  professeur Charles Chapron, du Centre hospitalier universitaire Cochin (Paris). Pour lui, « la proposition systématique de la PMA constitue une dérive de la pratique médicale ». Parce qu’elle fait l’impasse sur une approche pluridisciplinaire (sociologique, psychologique, éducative), voire chirurgicale, « qui donne d’excellents résultats ».
Plusieurs facteurs sont à mettre en lien avec l’infertilité comme l’élévation de l’âge des femmes à leur première grossesse, l’accroissement des facteurs de stress (physique, affectif, professionnel), ainsi que  les maladies sexuellement transmissibles (particulièrement dans le cas des femmes du Sud), la consommation de tabac ou d’alcool.

Le 25 février, les participants au colloque ont été reçus par le pape Benoît XVI qui leur a rappelé la position de l’Eglise catholique en matière de procréation médicalement assistée.  Le pape a dénoncé le scientisme et la recherche liée au profit « qui entravent des domaines de recherche autres que la fécondation in vitro ». Dans son discours, le pape a pointé du doigt « l’appât du gain qui se cache derrière les méthodes proposées contre l’infertilité ou pire encore, l’arrogance de vouloir se substituer au Créateur » . Pour Benoît XVI, la lutte contre l’infertilité exige une réponse moralement acceptable. « L’Eglise est sensible à la souffrance des couples ayant des problèmes de fertilité. Elle encourage la recherche biomédicale, mais elle rappelle que l’infertilité ne diminue pas la vocation baptismale et matrimoniale des époux ». Et de conclure: la science n’a pas une réponse à tout. « Il y a des réponses qui ne peuvent venir que du Christ lui-même ».

L’Académie pontificale pour la vie a été fondée par Jean-Paul II le 11 février 1994, par le motu proprio « Vitae Mysterium » (Du mystère de la vie), en collaboration avec le premier président de cette institution, le prof. Jérôme Lejeune (1926-1994), généticien français qui a découvert, en 1958, le chromosome 21 supplémentaire causant la « Trisomie 21 » et dont la cause de béatification doit être prochainement conclue à Paris.

Apic/zenit/Lcx/BL

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=13473

Posté par le 27 fév 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 37 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation