L'information en continu des Médias Catholiques

Sibret, une Passion sans cesse renouvelée

Bookmark and Share

C’est une bien curieuse aventure qui cette année encore se déroule dans le village de situé au cœur des Ardennes près de Bastogne. Depuis plus de cinquante ans, dans ce bourg de 1000 âmes environ, quelques passionnés de s’évertuent à perpétuer une tradition atypique dans notre monde moderne: relater les dernières heures de la vie de Jésus au travers d’un spectacle théâtral original et moderne.

Des amateurs, issus du village et des environs, participent une nouvelle fois à la mise sur pied de cette aventure humaine et culturelle. Le texte a été modifié et modernisé, le concept – tout en restant proche du style qui a fait le succès de la à Sibret – a été changé, mais l’esprit reste le même: donner à tout un chacun, jeunes comme vieux, croyants ou non, un aperçu de la formidable histoire de Jésus, de ses dernières heures qui changeront à jamais la face de l’humanité et qui façonneront pour des siècles notre civilisation.

Ce spectacle de La Passion constitue bien plus qu’une simple représentation théâtrale qui met en scène près de quatre-vingts personnes. On rapporte ici un témoignage original et ludique sur les origines de la foi chrétienne et de notre culture. Il s’agit également des vestiges d’une tradition qui remonte au Moyen-Age, quand les jeux de La Passion étaient présentés à la foule dans les villes et villages aux quatre coins de l’Europe. Avec celle de Ligny, La Passion de Sibret constitue aujourd’hui le dernier exemple de cette tradition en Belgique francophone.

Mais réduire La Passion à un simple spectacle de théâtre amateur serait une erreur: c’est bien plus que cela! Il s’agit d’une aventure humaine de plusieurs mois durant lesquels des gens de tous les âges, issus de toutes les classes sociales et de tous les milieux, se rassemblent pour mener à bien cet ambitieux projet dans une ambiance conviviale et villageoise. Un bel exemple de partage et d’intégration par la culture qui mérite assurément d’être connu!

2012, double anniversaire
Il y a 60 ans, la Dramatique « La Liberté » de Sibret, présentait pour la première fois le spectacle de La Passion du Christ. Aujourd’hui, le Cercle culturel du village fête un double anniversaire puisqu’aux 60 ans de cet étonnant spectacle qui raconte la plus belle des histoires, s’ajoutent les 100 ans du théâtre à Sibret.
Pour cette nouvelle saison, les organisateurs ont choisi d’entourer les acteurs et figurants du chœur « Canta Salma » de Vielsalm qui assurera toute la partie musicale de la pièce.
La trentaine d’acteurs, la vingtaine de choristes, la douzaine de figurants, les éclairagistes, les maquilleuses et costumières, les ouvreuses contribuent à la réussite du show. Ils mettront à nouveau tout en œuvre pour perpétuer cette noble et belle tradition et pour présenter 2 heures d’un spectacle de qualité, à la fois intense et bouleversant.

Représentations au Cercle culturel de Sibret les dimanches 18, 25 mars et 1er avril à 15h. Le samedi 31 mars à 20h. Rens: www.passionsibret.be

CP

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=13754

Posté par le 7 mar 2012. inséré dans CathoBel Belgique, Diocèse Namur, Événements, le fil info, Namur, Régions. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 45 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation