L'information en continu des Médias Catholiques

Une fatwa du grand mufti d’Arabie saoudite fait polémique

Bookmark and Share

Au mois de mars dernier, Abdulaziz Ibn Abdullah al-Cheikh, le grand mufti du Royaume d’, a émis une dans laquelle il appelle à la destruction de toutes les églises de la péninsule arabique. Une telle déclaration est inacceptable, estiment les évêques allemands et autrichiens, qui craignent des représailles à l’égard des chrétiens de cette région.

Le cheikh Abdulaziz Ibn Abdullah al-Cheikh – un leader religieux influent de la mouvance wahhabite ( rigoriste) – a récemment déclaré à un groupe de députés koweitiens qu’il était interdit de construire sur la péninsule arable, et donc dans les États du Golfe, de nouvelles églises. Il a également appelé à la destruction de celles déjà existantes, car « il y en a beaucoup trop« , estime-t-il. Il faut effectivement savoir que si l’Arabie saoudite interdit tous les bâtiments de prière non musulmans sur son territoire, il existe des églises pour les minorités chrétiennes aux Emirats arabes unis, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn, à Oman et au Yémen.

Inacceptable et incompréhensible

« Une telle déclaration est pour nous complètement inacceptable et incompréhensible« , ont déclaré les évêques autrichiens, qui rappellent que le roi Abdallah a participé en 2008 à Madrid à un congrès pour le développement du dialogue interreligieux. « Dans une période  comme celle-ci, où les révolutions arabes créent des troubles dans toute la région, de telles déclarations n’aident pas les gens. Nous demandons une explication officielle et une affirmation claire du droit d’exister des Églises et des chrétiens dans cette région« , exigent-ils.

Même indignation du côté des évêques allemands, pour qui cet avis juridique est un inacceptable déni des droits humains de millions de travailleurs étrangers actifs dans la région du Golfe. Aux yeux de Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, l’auteur de cette fatwa « ignore le respect de la liberté de religion et la cohabitation pacifique des religions« .

Quant à Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie du Sud, il ne souhaite pas jeter de l’huile sur le feu, en réagissant trop fort face à cette fatwa, mais relève que celle-ci a été plus ou moins ignorée par les médias arabes. Pour lui, cette attitude a été adoptée à dessein, ce qui est plutôt un signal positif pour les chrétiens. Le journaliste italien Giulio Meotti, par contre, est beaucoup plus inquiet. « Cette fatwa est comme l’Iran d’Ahmadinejad appelant à la destruction de l’État d’Israël« , a-t-il écrit dans « Il Foglio ». « Les juifs et les chrétiens sont aujourd’hui la cible d’un nouveau génocide imminent. »

Des musulmans condamnent

Dans la communauté musulmane, des voix s’élèvent également pour dénoncer cette fatwa. Ainsi, chez nous, le Conseil consultatif des mosquées de Molenbeek a souhaité réagir. « C’est un manque de respect pour des pratiques et des croyances des autres », fait-il savoir dans un communiqué.  » Aujourd’hui, certains musulmans interprètent malheureusement l’Islam  sans se référer à ses sources fondamentales et au consensus des savants et oulémas de l’Islam. On espère que des savants musulmans répondent par fatwas à ces propos intolérables et inadmissibles. »

P. A.

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=14491

Posté par le 2 avr 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 45 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation