L'information en continu des Médias Catholiques

France: le succès du Frat’

Bookmark and Share

Grand rassemblement de jeunes chrétiens de la région Ile de France, le Frat va réunir cette semaine à Lourdes une dizaine de milliers de participants. Ce succès, qui ne se dément pas, s’appuie sur de solides préparatifs, explique le journal La Croix.

 

Que ce soit à Jambville, près de Paris, pour les collegiens (14-15 ans), les années impairs, ou à Lourdes pour les lycéens (16-18 ans) les années paires, le succès du Frat’ (abréviation de fraternel) ne se dément pas années après années. Ils seront ainsi des milliers cette année à passer dans la cité mariale pour chanter, danser et prier à l’occasion de ce Frat 2012 qui a lieu du 16 au 21 avril sur le thème: « Quelle joie de te rencontrer! ».
Dix mille jeunes chrétiens venus de la région Île de France (dont la population est légèrement supérieure à celle de la Belgique), voilà un beau défi relevé grâce à une structure qui n’a rien à envier à des professionnels, explique le journal la Croix. Plus d’une centaine de jeunes travaillent ainsi toute l’année sur cet événement. Répartis en plusieurs commissions (liturgie, hébergement, transports, décors…), ils sont aidés par deux personnes salariées.

 Expérience marquante

Mais le succès du Frat tient aussi au fait qu’il rassemble des jeunes de sensibilités différentes. Ainsi, l’animation d’ateliers sur la prière a été confiée cette année, entre autre, à la communauté de l’Emmanuel, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et l’institut Notre-Dame de vie.
Outre l’effet de groupe et le bouche à oreille entre jeunes, la collaboration grandissante, encouragée par la majorité des évêques, entre les aumôneries publiques et l’enseignement catholique favorise également l’aura du Frat’ dont la première édition remonte à… 1908!
Si le Frat’ d’Île de France est le plus important, il n’est pas le seul ! Une dizaine de provinces (réunissant plusieurs diocèses) organise des événements destinés aux mêmes classe d’âge durant les vacances de Pâques ou de Toussaint. Et pour tous ces collégiens ou lycéens, l’expérience demeure marquante. « C’est quasiment un rite d’initiation », selon Mgr Michel Santier, évêque accompagnateur du rassemblement francilien.

P.G. (avec La Croix)

Vivre le Frat en direct sur www.frat.org

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=14775

Posté par le 17 avr 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 42 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation