L'information en continu des Médias Catholiques

Sahel: insécurité et crise alimentaire

Bookmark and Share

Mali, Mauritanie, Niger, Tchad… Des pays dont on parle beaucoup actuellement à cause des violences qui y règnent, de la famine qui menace et des combats que doivent mener les familles pauvres pour simplement essayer de survivre. International se tourne, elle aussi, vers ces pays du . Elle ne parle pas encore de situation d’urgence, mais l’association est inquiète.

La récolte décevante de l’année dernière et les prix des denrées alimentaires pratiqués actuellement dans les pays du Sahel, conduisent des millions de personnes au désespoir. Près de 6 millions de personnes ont déjà épuisé leur stock de nourriture et nécessitent une aide alimentaire d’urgence. Pis encore: plus de 12 millions de personnes seront menacées dans les prochains mois si les actions préventives se font attendre. Les pénuries alimentaires seront les plus importantes entre mai et octobre 2012, dans certaines parties du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Nord du Nigéria, du Nord du Cameroun et de la Gambie. L’alerte est donnée par Caritas International, dont son président, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, déclare que l’état d’urgence au Sahel est une priorité absolue: « Une action d’aide conjointe doit rapidement être mise sur pied pour éviter que des dizaines de milliers de personnes meurent inutilement à cause d’un manque d’empathie de la part de la communauté internationale. »

Sur son site: www.caritas-int.be, l’association publie l’interview de Marc Somers. Fraîchement de retour d’une mission au Niger, Marc Somers, responsable du Département Coopération Internationale de Caritas International, évoque la crise alimentaire que connaissent en ce moment les pays du Sahel et les efforts menés pour prévenir le pire.

Caritas/SB

Photo: A maturité, cet espace offrira une aire de pâturage parfaite pour le bétail et améliorera la vie de nombreux paysans. Dans le jargon, nous appelons ça des  »demi-lunes ». L’anneau au centre de chaque « demi-lune » accueillera un arbrisseau tandis que le monticule de terre malléable sur le côté permettra d’y semer de l’herbe. La partie creusée servira de bassin pour y récolter un maximum d’eau à la période des pluies afin d’en abreuver les végétaux. © Marc Somers/Caritas International Belgium (2012)

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=14771

Posté par le 20 avr 2012. inséré dans Actualité, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 42 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation