L'information en continu des Médias Catholiques

L’Europe doit assumer son rôle au Moyen-Orient

Bookmark and Share

Le père Samir Khalil Sarnir, jésuite et expert de l’Islam, s’est récemment entretenu avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et avec les collaborateurs du président de la Commission, José Manuel Barroso, sur les nécessaires interventions de l’Union européenne au . Selon lui, trois mesures urgentes s’imposent : la « parité des droits à tous les citoyens, quelle que soit leur croyance religieuse », ensuite la « garantie de la liberté religieuse », et enfin l’envoi d’ »aides économiques aux ONG et non aux gouvernements, trop souvent corrompus ».

Le jésuite a rencontré Herman Van Rompuy à Bruxelles, le 30 mars dernier, aux côtés de l’évêque de Karachi, Mgr Joseph Coutts, et de Paul Bhatti, conseiller spécial du Premier ministre pakistanais pour l’Harmonie et les minorités religieuses, et frère du ministre assassiné en mars 2011, Shahbaz Bhatti.
Ces deux derniers ont dressé un état des lieux de la situation des chrétiens au Pakistan, invoquant la protection de la communauté internationale et mettant l’accent sur la loi anti-blasphème, l’analphabétisme et la pauvreté, tandis que le père Samir, a présenté la situation au Moyen-Orient, essentiellement en Egypte, et a demandé, d’abord au Conseil, puis à la Commission européenne, une plus grande protection des droits de l’Homme et l’égalité juridique pour les fidèles de toutes les religions. Afin de préserver la présence chrétienne au Moyen-Orient, le jésuite estime indispensable de renforcer le concept de « citoyenneté » : « Aidez-nous à rester dans une société libérale ouverte à tous les citoyens, sans distinctions entre musulmans et non musulmans« . Le père Samir a également insisté sur le danger de la loi coranique, qui ne fait pas de distinction entre règles morales et code pénal. Par ailleurs, il estime indispensable de privilégier les organismes qui œuvrent en faveur de l’instruction et cherchent à donner un plus grand rôle à la femme dans la société. Enfin, -et surtout,- l’Europe doit avoir le courage de boycotter les Etats qui violent les droits de l’Homme, comme l’Arabie saoudite.

zenit/at

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=14914

Posté par le 23 avr 2012. inséré dans CathoBel International, Europe, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “L’Europe doit assumer son rôle au Moyen-Orient”

  1. Gilles Olivier Lebrun-Piaser

    Position très courageuse de nos frères vivant en Orient… Mais je crains que leur appel ne soit pas entendu par les médias occidentaux !!!
    Qui informera les Chrétiens d’Occident à ce sujet ? Je souligne néanmoins l’excellent travail d’Aide à Eglise en Détresse !
    Père Samir Khalil Sarnir, si vous lisez ces lignes, je puis vous assurer de ma prière pour tous les Chrétiens victimes de discrimination au Liban et ailleurs !

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 29 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation