L'information en continu des Médias Catholiques

Les Scouts d’Europe répondent aux Scouts

Bookmark and Share

En réponse aux propos tenus par Jérôme dans le quotidien ‘La Libre’ du 20 avril, les d’Europe  ont  adressé à celui-ci une lettre ouverte. En cause, entre autres, le fait que le président de l’association Les avait dénié aux d’Europe le droit à l’appellation « scout ».

«Selon la définition de notre Organisation mondiale qui est la seule habilitée et légitimée à juger ce qui est scout ou pas – puisqu’elle a été créée par Baden-Powell – les Scouts d’Europe ne font pas du scoutisme mais en utilisent les méthodes sans en partager les objectifs ». Ces propos tenus par Jérôme Walmag ont choqué les Scouts d’Europe, qui les estiment injustes et irrespectueux de la réalité du terrain. Dans leur lettre ouverte, les commissaires généraux des guides et scouts d’Europe, le président de l’ASBL Guides et Scouts d’Europe et des responsables d’unités musulmanes comme l’Association Fraternité et Scoutisme, l’ASBL Cens Acasemy et l’Unité scoute El Hilma interpellent le président des Scouts : « Qui peut prétendre avoir le droit de labelliser ce qui est scout ou pas ? Ce n’est pas une marque déposée. Pour nous, toute fille, tout garçon qui suit les principes de Baden-Powell et s’efforce de les appliquer « pour servir de son mieux » est en droit de porter le nom de guide ou scout… et digne de l’être ». Il faut en effet savoir que l’association Les Scouts  est la seule association scoute belge reconnue par l’Organisation mondiale du mouvement scout. Ce qui fait dire aux signataires de la lettre ouverte que « l’organisation mondiale ne reconnaît qu’une seule association par pays, dont vous faites partie et dont vous nous avez toujours tenu écarté. C’est donc vous qui avez en main les moyens de faire cesser cette discrimination ».

« Club de chrétiens »

Les Scouts d’Europe réagissent aussi à un autre des propos tenus par Jérôme Walmag, à savoir qu’il a qualifié ceux-ci de « club de chrétiens incapables d’accueillir des unités musulmanes dans leur structure, même s’ils en prônent la création». Réponse des Scouts d’Europe : « Oui, nous sommes chrétiens. Sans fausse honte. En cela, nous nous voulons les disciples du chanoine Cornette et du père Sevin. Ce dernier fonda le scoutisme français… à Mouscron. Ce jésuite choisit comme emblème la croix de Jérusalem, symbole de l’universalité de la Rédemption, avec la fleur de lys du scoutisme anglais. Bientôt béatifié, l’auteur du «cantique des patrouilles» présentait comme essentiel l’intégration de ce scoutisme catholique dans l’Eglise, et son enracinement dans l’Evangile par la Loi, la Promesse, et la façon de mettre les scouts non pas en relation avec des idées, mais avec un Jésus vivant. Cet aspect lui paraissait indispensable pour donner au scoutisme toute sa dimension. De ce «club chrétien», Baden-Powell dira lui-même : «La meilleure réalisation de ma pensée est ce qu’a fait un religieux français» et qu’il « n’y a pas de scoutisme sans Dieu ». Une façon de rappeler que les Scouts ont récemment adopté un nouveau texte de la loi et de la promesse scouts qui ne fait plus référence à Dieu.

Les signataires de la lettre ouverte rappellent qu’ils ont contribué à créer des unités musulmanes en Belgique et continuent à les aider dans leur développement. La lettre ouverte est d’ailleurs contresignée par des responsables d’unités musulmanes, qui précisent « pouvoir témoigner de cette fraternité et du dialogue christiano-musulman dans le cadre du scoutisme, initié par les GSEB (ndlr: Guides et Scouts d’Europe Belgique)  », en ajoutant : « Nous n’avons jamais demandé à faire partie des GSEB et nullement ressenti le besoin de le faire car pleinement conscient que c’est en respectant, chacun, notre enracinement identitaire, que nous pourrons les uns et les autres aller puiser dans nos valeurs respectives nous portant vers l’autre ».

On le constate, le dossier est loin d’être clos.  Peut-être serait-il intéressant que les deux associations se parlent directement plutôt que par médias interposés ?

JJD

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15111

Posté par le 30 avr 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

8 Commentaires pour “Les Scouts d’Europe répondent aux Scouts”

  1. Alban

    Le commentaire de l’auteur de la dépêche (qui est donc ce mystérieux JJD? il faut faire partie du sérail pour le savoir) se met en position d’arbitre qui me semble loin de la déontologie journalistique et d’un média chrétien. On pourrait peut-être rappeler à ce JJD le proverbe : c’est l’hopital qui se moque de la charité, en évoquant certaines dépêches sur la liturgie de nouveaux mouvements d’Eglise, dépêches qui furent récemment l’objet d’une critique sévère de la part des autorités ecclésiales…
    Enfin, et surtout, on proposera à l’auteur du « billet » de faire son boulot en enquêtant sur ce possible ou non dialogue entre Les Scouts et les GSE qu’il prône. Il découvrira peut-être que le dialogue a été refusé par une partie.
    En ce temps de crise dans l’Eglise belge, il serait bon que les médias ne s’érigent pas en maîtres à penser, il y en a déjà suffisamment!

    • Jean-Jacques

      Je n’ai fait que relayer la lettre ouverte des Scouts d’Europe aux Scouts, comme l’ont fait d’autres médias. Je ne vois pas en quoi j’ai manqué à la déontologie journalistique en informant les internautes de cette lettre. Si je termine l’article en prônant une discussion, c’est parce que je crois que le dialogue fait avancer les choses. Ce qui s’est déroulé dans le passé est certes important, mais ne vaut-il pas mieux regarder vers l’avenir ? Je vous réponds de manière plus circonstanciée par mail.

      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à nos médias et reste à votre disposition.

      Jean-Jacques Durré
      Directeur de la Rédaction

  2. burubu

    décidément la fédération des scouts et son président continuent: à donner une mauvaise image du scoutisme en belgique : les référénces de mme Ducrotois contredisent les positions de la fédération et donnent raison aux scouts d’europe: il n’ y a pas de scoutisme sans Dieu .

  3. Jean-Pierre Destrebecq

    Il est faux de dire que « Les Scouts » constituent la seule association reconnue par les instances mondiales.
    Rectification – Pour rappel :
    Fédérations membres de « Guidisme et Scoutisme en Belgique » (seul organe reconnu par l’OMMS – Organisation mondiale du Mouvement scout) :
    - En Belgique francophone & germanophone,
    Les Scouts – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique,
    Les Guides catholiques de Belgique (GCB),
    Les Scouts et Guides Pluralistes (SGP),
    - En Belgique néerlandophone,
    Scouts en Gidsen Vlaanderen (ex-Vlaams Verbond van Katholieke Scouts en Meisjesgidsen, VVKSM),
    Federatie voor Open Scouting (FOS – scouts et guides pluralistes néerlandophones).

  4. charles-eric

    Je peux confirmer que monsieur Durré a reproduit fidèlement notre lettre et l’en remercie. Nous sommes ouvert a toute discussion avec la fédération des « scouts » et répondrons favorablement à leur demande.

  5. Bien d’accord avec burubu. C’est le monde à l’envers dans le scoutisme « officiel » belge. C’est la branche qui s’est coupée de ses racines chrétiennes qui se réclame seule représentant officiel du scoutisme belge. Je pense que Baden Powell se retourne dans sa tombe. Les scouts d’Europe sont tout aussi dignes du scoutisme international : ils ont un message cohérent, qui a fait ses preuves puisqu’il est deux fois millénaire. Quel est exactement le message du scoutisme officiel belge ? Quelles sont ses références ? Les valeurs laïques, de la république, du politiquement correct ….?. A ce point-là, on ne correspond plus qu’à ses propres valeurs variables d’une personne à l’autre…Dire à des jeunes, à des adolescents que toutes les valeurs se valent n’est certainement pas structurant. Un adolescent a besoin de modèles surtout s’il ne les trouve plus ni en famille, ni à l’école.

    • Vince

      Les Scouts ne se réclament pas seul représentant officiel du scoutisme belge.

      Ils partagent le terrain « scout et guide » avec :
      - les Guides Catholiques de Belgique
      - les Scouts et Guides Pluralistes
      - les Scouts en Gidsen Vlaanderen
      - la Federatie voor Open Scouting

      A cinq, ces fédérations représentent « Guidisme et Scoutisme en Belgique », seule association reconnue par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

      Leurs références communes émanent de l’OMMS, à laquelle ils apportent, comme toutes les associations nationales, leur contribution (en conférences Européennes et Mondiales). Loi, Promesse, Lignes directrices pour le développement spirituel et religieux, etc.

      A côté de ça, il est biensûr toujours bon de puiser des messages ailleurs : l’Evangile (très certainement), un poète contemporain, le Livre de la Jungle, des contes, Platon, le Coran… Ou des témoins vivants, des personnes engagées qui viennent témoigner de vive voix.

  6. Pour certains ce serait un grand plaisir de recevoir la liste des unités Scouts d’Europe . Déjà un grand merci pour le service.R D (40 ans à la FSC)
    De Stoop r rue de remouchamps 30 – 4141 Sprimonts

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 45 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation