L'information en continu des Médias Catholiques

Le cardinal O’Brien, un nouveau Robin de Bois !

Bookmark and Share

L’archevêque d’Édimbourg n’a décidément pas sa langue dans la poche, en ces temps de financière. Via la BBC, Keith O’Brien a accusé le premier ministre britannique, David Cameron, d’avoir un comportement immoral et de se borner à protéger les très riches de la City sans aider les de la Grande Bretagne.

Un article de The Guardian, daté du 29 avril, rapporte les propos du cardinal lors d’une interview récente sur la BBC : « Les pauvres ont énormément soufferts avec la crise et rien n’a été entrepris par les Grands pour les aider. J’ai dis au premier ministre : ‘Ne protéger pas que vos riches collègues de l’industrie financière, et considérez comme une obligation morale d’aider les pauvres dans notre pays’ ». O’Brien a également appelé Cameron à introduire la Taxe « Robin des Bois » (ou taxe Tobin) dans la City, loi qui permettrait de lever une taxe de 0,05% sur les transactions financières.  En bref, prélever une taxe pour aider les pauvres en prenant un tout petit peu aux riches… Cela ne vous rappelle rien ?

Défendre les pauvres issus de la crise

« Quand je parle de pauvres, ce ne sont pas ceux que l’on voit dans la rue, mais ceux fraîchement issus de la crise. Des gens qui voudraient se considérer ‘à l’aise’, des gens qui ont économisé pour leur pension et qui n’en n’auront pas en fin de compte, des jeunes couples qui viennent de se lancer dans la vie. Ce n’est pas moral de les ignorer et de leur dire ‘vivotez’ pendant que les riches continuent à se prélasser confortablement dans leur vie agréable !« .

Gageons que David Cameron entende le message de Keith O’Brien et se souvienne de ce vieux proverbe irlandais : « Un Irlandais à genoux vaut quatre Anglais debout… ».

A.L (avec The Guardian)

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15149

Posté par le 2 mai 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

2 Commentaires pour “Le cardinal O’Brien, un nouveau Robin de Bois !”

  1. Devillers R.

    S’étonner qu’un archevêque ose parler de la sorte, quelle curieuse réaction !! Ce qui est triste et anormal c’est que tous les Évêques d’Occident, et depuis longtemps, et avec pugnacité, ne disent pas , ne hurlent pas le même message.au nom de l’Évangile. .

    • à Devillers R.
      Vous avez tout-à-fait raison!
      Un archevêque qui a du lire la parabole des MARCHANTS DU TEMPLE.
      Bravo pour lui… effectivement,mais, où sont les autres !!! « lorsque le sel s’affadit »….

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 35 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation