L'information en continu des Médias Catholiques

Discriminations antichrétiennes : un bien triste panorama

Bookmark and Share

, qui a publié le 24 avril dernier un document sur la à l’égard des musulmans en Europe, n’a pas encore rédigé de rapport complet sur la situation des minorités chrétiennes. Son antenne française vient toutefois de leur consacrer un dossier complet dans le dernier numéro de son magazine mensuel. Instructif et surtout inquiétant.

C’est à Henri Tincq, ancien journaliste et spécialiste des questions religieuses au « Monde », que les responsables de « La Chronique », le mensuel d’Amnesty France, ont demandé de dresser un état des lieux des discriminations antichrétiennes dans le monde. Se gardant d’abuser du terme de « christianophobie », celui-ci est bien obligé de constater que ces dernières ont tendance à augmenter un peu partout, ces dernières années.

C’est toutefois au Maghreb et au Moyen-Orient que les chrétiens, estimés entre 10 et 15 millions, sont les plus menacés. « La guerre du Liban, la Révolution islamique en Iran, la guerre civile en Algérie, le long chaos irakien, la poussée islamiste en Palestine (avec le Hamas) » représentaient déjà pour eux « des traumatismes synonymes de marginalisation et d’exode« , écrit-il. Mais, « aujourd’hui, à l’heure du Printemps arable, ils semblent à nouveau balayés par le vent de l’Histoire, déchirés entre l’aspiration à la démocratie et la menace des islamistes conquérants dans les urnes. En Égypte, en , ils sont déstabilisés, isolés, et peinent à trouver leur place sur des échiquiers politiques encore instables. »

Un islam souvent importé

Mais la situation des chrétiens dans certains pays d’Afrique noire n’est guère plus brillante, poursuit le journaliste, y compris dans certains régions musulmanes réputées plus tolérantes (Sénégal, Tchad, Burkina Faso, Niger, Mali), « où la tradition de dialogue entre chrétiens et musulmans se heurte à la conception plus militante de l’islam importée par de jeunes musulmans formés en Arabie Saoudite, en Égypte ou en Iran« .

Dans les pays d’Asie à domination musulmane (Indonésie, Malaisie, Pakistan), la cohabitation avec les chrétiens devient également plus difficile, alors qu’en Inde, c’est l’extrémisme hindou qui constitue la principale menace, et qu’en Corée du Nord et en , ce n’est pas l’intolérance religieuse, mais l’athéisme d’état qui entraîne la persécution des chrétiens. Avant les JO de Pékin et l’Exposition universelle de Shangaï, l’Empire du Milieu avait tenté de redresser son image internationale en assouplissant son contrôle sur les Églises, explique Henri Tincq, mais depuis, « les masques sont tombés« . « Répression physique et viol des consciences demeurent le lot commun de communautés protestantes et catholiques privées de toute activité sociale et éducative. »

Féroce répression

Au aussi, la situation se dégrade. « L’Église catholique est l’une des rares organisations à oser s’élever, jusque dans les rues, contre l’arbitraire policier et la corruption« , mais « la répression est féroce ». « Des terrains qui appartiennent à l’Église sont nationalisés, des paroisses traînées devant la justice. »

Dans un second article, le père Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, évoque l’avenir incertain des coptes en Égypte et se demande s’ils tireront bénéfice des bouleversements en cours. Enfin, dans un troisième article consacré à la Syrie, la journaliste Guyonne de Montjou s’inquiète du sort réservé aux chrétiens, dont l’attitude suscite depuis le début commentaires et interrogations. Un certain nombre d’entre, fait-elle cependant remarquer, ont rejoint les rangs de l’opposition dans l’espoir que la liberté et la démocratie leur assureront à terme plus de sécurité. L’avenir nous dira s’ils ont fait le bon pari.

Pascal ANDRÉ

Le rapport complet sur www.amnesty.fr.

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15189

Posté par le 3 mai 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

2 Commentaires pour “Discriminations antichrétiennes : un bien triste panorama”

  1. Gilles Olivier Lebrun-Piaser

    Et oui… Le mot « christianophobie » aurait bel et bien pu être employé…
    Amnesty ne semble cependant pas s’intéresser aux discriminations toujours plus palpables et réelles envers les Chrétiens d’Europe…

  2. Jean LIEVENS

    Quel langage policé ! Quelle réserve !
    Oui ou non plus de 100.000 chrétiens ont-ils fui le Moyen-Orient en moins d’1 an?
    Oui ou non s’agît-il d’assassinats et de viols au Pakistan ?
    Quelques recherches permettent de continuer la liste…
    Quand les occidentaux parlent de chrétiens persécutés, ils parlent de « pressions », de « difficultés », alors qu’il s’agit d’une persécution sanglante!
    Je n’ai aucune envie d’attiser une guerre des religions ou des cultures, mais d’où vient cette difficulté d’appeler un chat un chat, un crime un crime, chiffres écrasants à l’appui ? D’où vient cette auto-censure ?
    Je ne suis qu’un petit chrétien de base qui n’y connaît sans doute rien. Peut-être même suis-je simplement intoxiqué… Et si je suis dans l’erreur, qu’on me l’explique : dans ce cas, je m’en réjouirai! Je n’en exprime pas moins mon malaise récurrent.
    Jean LIEVENS, Doyen de province

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation