L'information en continu des Médias Catholiques

Le 12 mai : Tous ensemble pour l’Europe

Bookmark and Share

www.together4europe.org

Ensemble pour l’Europe, autrement dit Together4Europe, le troisième grand rassemblement des communautés et mouvements chrétiens s’invite en 2012 à Bruxelles. La fête se déroulera le 12 mai 2012 simultanément dans 150 autres grandes villes européennes.

Si les deux premières éditions de cette fête européenne initiée pour favoriser la paix, la fraternité et la réconciliation  sur le continent se sont déroulées à Stuttgart en 2004 et 2007, le rassemblement 2012 s’invite au « Gold Hall » du Square Meeting Centre » à deux pas de la gare Centrale de Bruxelles devant un parterre de plus de 1000 invités.
Comme son nom l’indique, « Ensemble pour l’Europe » réunira un panel composé de mouvements chrétiens appartenant à différentes confessions, représentant  plus de 200 communautés (catholiques, anglicans, orthodoxes, évangéliques…).
Regroupés autour d’intervenants tels qu’Andrea Riccardi, Herman van Rompuy, Martin Schulz ou Romano Prodi, le rassemblement veut parler aux Européens des objectifs qui les attendent. De différentes cultures ces mouvements  veulent placer la valeur de chacune au service du bien commun.

Cette manifestation, qui se veut un écho à l’affirmation de Jean Monnet : « Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes », s’inscrit dans un triple contexte : plus de 50 ans après le Traité de Rome, la crise politique que traverse l’Europe est la conséquence d’une crise citoyenne, humaine et spirituelle ; la Journée de l’Europe, le 9 mai de chaque année (cette journée « Portes ouvertes » des institutions européennes a lieu le 12 mai), en mémoire de l’appel de Robert Schuman, veut motiver les citoyens à l’idéal européen ; l’expérience d’unité dans la diversité et la contribution de chrétiens engagés dans la société au nom de leur foi, porteurs des valeurs de solidarité, dialogue, fraternité, ouverture au monde.

Depuis 2004, c’est un cheminement commun de près de 10 ans qui rend possible l’exigence de solidarité européenne à laquelle adhèrent ces mouvements et communautés : « Notre amitié doit fructifier, dit Andrea Riccardi. Nous avons des pères européens. Aujourd’hui nous devons être des frères européens et à travers nos mouvements irradier ce message ».

Une liaison par satellite sera activée entre les villes impliquées dans l’initiative.  Ainsi un écran géant retransmettra la séance se déroulant au Square Meeting Centre, ce sera le moment central avec les responsables des Mouvements et Communautés. Trois autres temps forts rythmeront cette journée du 12 mai: un forum sur l’économie équitable (« l’économie, une affaire de don »), une prière oecuménique multilingue à ND du Sablon, et enfin point d’orgue de cette manifestation 2012, la comédie musicale « Streetlight » avec 120 jeunes de langue, culture, religion et conviction différentes qui clôturera ce grand meeting européen pour la paix et la fraternité. D’autres manifestations  sont prises en charges par les mouvements : un atelier biblique, une rencontre avec des personnes âgées et des pauvres dans le centre-ville …
Consultez le programme complet les activités de la journée sur www.together4europe.org

BL

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15280

Posté par le 7 mai 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, Événements, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Le 12 mai : Tous ensemble pour l’Europe”

  1. Renata Patti

    Bonsoir et merci pour les infos précises dans plusieurs langues.
    Néanmoins je voudrais souligner l’obligation que ces mouvements ont de ne pas s’approprier des données privés des personnes qui vont s’inscrire.
    C’est un réel danger: j’étais très surprise d’entendre épeler à l’émission de RCF de jeudi 3.5.2012 à midi que pour répondre à la SECURITE’ du PARLEMENT EUROPEEN il fallait absolument s’inscrire en donnant son nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi que le téléphone. Et l’adresse courriel à utiliser était l’adresse forumeconomie@gmail.com ! Qui gère ce courriel ?
    Etant fonctionnaire européenne je sais très bien que la Sécurité du Parlement européen fonctionne avec une adresse qui se termine par @europarl.eu ! Pourriez-vous vérifier ?
    Pour le moment, pas question de m’inscrire! J’attends votre réponse, SVP !
    Il serait très grave qu’une certaine manipulation de donnés permette de s’infiltrer dans les Institutions européenne d’une façon anonyme. Cela n’est pas le but de l’exercice positif et désintéressé que nous voulons faire honnêtement en participant au projet du 12.05.2012 « ENSEMBLE POUR L’EUROPE ». Merci de m’avoir donné l’occasion d’exprimer ma crainte !
    Le site est très bienfait par les Focolari, je le connaissais déjà.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 30 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation