L'information en continu des Médias Catholiques

9 mai, Journée de l’Europe

Bookmark and Share

Il y a 62 ans, la déclaration Schuman scellait la (re)naissance du Vieux Continent. Pour commémorer la proposition de Robert Schuman, le 9 mai est désormais « Jour de l’ ». Cette année, il célèbre notamment l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ainsi que les 25 ans d’.

Nul ne mettra en cause une évidence: Robert Schuman est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Europe moderne. Après la guerre 40-45, face à l’écheveau diplomatique du Vieux Continent meurtri par cinq ans de conflits, il estime qu au-delà du démantèlement du militarisme allemand, il faut établir et fortifier de véritables liens européens pour qu’une paix durable soit possible. Il recherche donc une solution qui unisse la France et l’Allemagne non seulement en parole, mais aussi en intérêts. C’est l’origine de ce que politiciens d’outre-Quiévrain et d’outre-Rhin appellent aujourd’hui l’axe franco-allemand. A cet égard, un autre père de l’Europe, Jean Monnet, émet une idée prometteuse, reprise par Schuman: unifier la production du charbon et de l’acier sous une autorité supranationale. C’est la naissance de la CECA.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne et se concrétise le 9 mai 1950. Voilà pourquoi aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen ( de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise européenne et de la monnaie unique, identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique. Le de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.

La Journée de l’Europe commémore donc les nombreuses réalisations de l’Union européenne, dont la coopération économique, la suppression des frontières et, surtout, une paix durable. Elle est également l’occasion d’en savoir plus sur l’Union et ses composantes, au travers d’événements et d’activités pour tous les âges. C’est ainsi que ce samedi 12 mai, pour marquer l’événement, les institutions européennes ouvrent grand leurs portes de 10h à 18h, avec au programme visite des bâtiments officiels, débats et stands d’information, animations, village d’activités pour enfants, danses, musiques et arts de rue. Cette journée est l’occasion de venir à la rencontre du Parlement européen et du Conseil européen, du comité économique et social de la Commisssion et du Comité des régions, entre autres. N’oublions pas non plus l’initiative « Ensemble pour l’Europe » et «  » (voir ci-contre), le troisième grand rassemblement des communautés et mouvements chrétiens qui s’invite cette année à Bruxelles et simultanément dans 150 autres grandes villes européennes.

Concernant les 25 ans du programme Erasmus, rappelons que ce programme emblématique d’éducation et de formation, initié par l’Union européenne, permet chaque année à 200 000 étudiants d’étudier et de faire un stage à l’étranger. Il finance en outre la coopération entre établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe. Le programme s’adresse non seulement aux étudiants mais aussi aux professeurs et employés d’entreprise qui souhaitent enseigner à l’étranger, ainsi qu’au personnel universitaire désireux de bénéficier d’une formation à l’étranger.

Enfin, parmi les nombreux événements de ce mercredi 9 mai, citons l’invitation de la communauté internationale Saint Dominique qui propose des vêpres solennisées avec une homélie de Michael Kühn (Comece), à 19h. (Info : www.dominicains.be).

Autre proposition, du kot à projets Cuatro Vientos qui organise ce même soir une messe festive à 19h30 suivie d’un BBQ à 20h30 avec soirée dansante (rue du Nid, 10, à Ixelles). Le pôle jeune à Bruxelles a été crée en septembre dernier à la paroisse Sainte-Croix, sous la responsabilité de son curé, l’abbé Luc Terlinden. Le Phare se veut un lieu de rassemblement de diverses initiatives pour les , telles que Nightfever, prière de Taizé, Kap Cuatro Vientos …

cp/at/jjd

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15310

Posté par le 8 mai 2012. inséré dans Bruxelles, CathoBel Belgique, Europe, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 46 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation