L'information en continu des Médias Catholiques

François Hollande, chanoine d’honneur ?

Bookmark and Share

La présidence de la République française implique un certain nombre d’autres titres honorifiques dont plusieurs sont religieux. Le plus prestigieux d’entre eux est celui de « premier chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran ».  La tradition remonte à Henri IV. François Hollande la poursuivra-t-il ?

Comme le veut la tradition, le chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran a invité le nouveau chef de l’Etat français à prendre possession de son titre de chanoine d’honneur. La lettre de félicitation et d’invitation a été officiellement signée le 8 mai et sera transmise à François Hollande par voie diplomatique. Quelle suite lui donnera le président français? Beaucoup imagine qu’il choisira, comme François Mitterand dont il fut un des conseillers en 1981, de ne pas effectuer cette démarche symbolique. L’homme est viscéralement laïc. Parmi les 60 propositions de son programme figure d’ailleurs l’engagement « d’inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution ». Et puis ce serait aussi une manière de bien marquer sa rupture avec son prédecesseur, Nicolas Sarkozy qui avait au contraire profité de cette invitation à la basilique Saint-Jean-de-Latran pour être reçu en audience par Benoît XVI le 20 décembre 2007. C’est à cette occasion qu’il avait développé sa vision d’une « laïcité positive », celle-là même qu’a récemment critiquée François Hollande dans une lettre au Comité national d’action laïque et lors de son discours à Limoges lorsqu’il contrecarra les propres termes de l’ancien président en expliquant que son parti ne dirait jamais « que le prêtre ou le pasteur a une autorité supérieure à l’instituteur et au maître! »

En outre, il faut reconnaître que ce titre est resté longtemps dans l’oubli. Il n’a été remis au goût du jour que par René Coty, dernier président de la IVe république. Et si le Général De Gaulle s’est à son tour « installé » dans le chapître, ce ne fut pas le cas de son successeur, Georges Pompidou. La plus cocasse des réactions revenant à Valery Giscard d’Estaing qui dut d’abord faire amende honorable après un petit imbroglio: le courrier des chanoines avait été rangé à l’Elysée au milieu des lettres extravagantes! Il ne se rendit au Vatican, en privé, qu’en 1978 soit 4 ans après son élection…

Pourquoi ce titre ?

Depuis l’époque carolingienne et Pépin le Bref, la France, « Fille aînée de l’Eglise », est étroitement liée à l’histoire de la cathédrale de Rome, Saint-Jean-de-Latran, et à celle de son chapitre. Mais c’est en 1604 que ces relations ont pris une nouvelle ampleur. Après son abjuration du protestantisme (1593) et la reprise des relations entre la France et le Saint-Siège, le roi Henri IV décida de faire don au Latran de l’abbaye bénédictine de Clairac, située aujourd’hui dans le département du Lot-et-Garonne, et de ses revenus. En signe de gratitude, le chapitre du Latran éleva une statue à celui que l’on surnommait le « Vert Galant » et attribua au roi le titre de « premier et unique chanoine d’honneur » de la basilique.  C’est ainsi que chaque année, à la date anniversaire de sa naissance – le 13 décembre -, est donnée une messe « pro felici statu Nationis Galliiae », une messe pour la France. Et que depuis Henri IV, tous les chefs d’Etat français reçoivent ce titre de chanoine d’honneur.

Si Henri IV est l’un des rois préférés des Français, pour autant, aucun argument, et pas même le droit de pouvoir  entrer dans la basilique Saint-Jean-de-Latran à cheval (!), ne semble plaider en faveur d’un François Hollande allant recevoir ce titre de chanoine d’une basilique, siège de l’évêché de Rome, dont le titulaire n’est autre que le pape en personne. C’est donc le contraire qui serait une vraie surprise.

P.G.

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=15379

Posté par le 9 mai 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

3 Commentaires pour “François Hollande, chanoine d’honneur ?”

  1. Gilles Olivier Lebrun-Piaser

    François Hollande n’y a pas sa place… Espèrons qu’il aura la dignité de refuser cet honneur…

  2. MK

    n’importe quoi nos autorités Vaticanes
    Voilà que l’on nomme Chanoine d’honneur un divorcé qui vit en concubinage (déjà pareil pour Sarko)

  3. micmaxjos

    il est évident qu’il n’ira pas .Il faut aussi qu’il abroge le décret qui reconnaît les diplômes religieux en théologie et l’accord avec le VATICAN à ce sujet signé par …..KOUCHNER

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation