L'information en continu des Médias Catholiques

Rome – Une marche solidaire pour les chrétiens persécutés

Bookmark and Share


Après le récent massacre de pendant la au Nigeria et l’attentat au , la Communauté de Sant’Egidio et la Communauté juive de ont convenu d’organiser une marche aux flambeaux en avec toutes les communautés chrétiennes qui font l’objet de et de discrimination dans de nombreux endroits du monde.

Ce 9 mai 2012, journée de commémoration des victimes italiennes du terrorisme, les illuminations du Colisée seront éteintes pour attirer l’attention de l’opinion publique sur des événements devant lesquels nous ne pouvons rester indifférents.

Chaque jour, soulignent les organisateurs de l’initiative, nous assistons à de nouveaux actes de terrorisme et de violence inouïe contre les communautés chrétiennes dans le monde. La situation est particulièrement grave au Nigeria où la violence n’a pas épargné les lieux sacrés, tuant des dizaines de fidèles sans défense, parmi lesquels des femmes, des personnes âgées et des enfants.Le 29 avril dernier, une série d’attentats imputés à l’organisation terroriste « Boko Haram » ont fait à Kano, Maiduguri et Nairobi 21 morts et plus de 30 blessés.

Dans une interview au quotidien Corriere della Sera, le professeur Riccardi, historien des religions et fondateur de la Communauté catholique Sant’Egidio considère toutefois « qu’il ne faut pas faire de pas faire de généralisations » sur l’islam et les menaces islamistes en , qui ne touchent que quelques régions, Nigeria, Sahel, Corne de l’. « Dans le nord du Nigeria, on veut contraindre à l’exode la minorité chrétienne. Parce que les chrétiens sont modérés, acceptent la confrontation, dialoguent, qu’ils sont une garantie de pluralisme que le totalitarisme musulman veut annihiler ». Quant au Kenya, « on assiste à une contagion de la crise somalienne« , explique-t-il.

Cette marche du 9 mai au Colisée doit marquer la solidarité et la proximité avec les communautés chrétiennes persécutées et appeler à rejeter et condamner toute forme de fanatisme et d’extrémisme religieux.

MVL d’après Sant’Egidio et ZENIT

 

 

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15338

Posté par le 9 mai 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Rome – Une marche solidaire pour les chrétiens persécutés”

  1. Gilles Olivier Lebrun-Piaser

    Merci à la communauté Juive de Rome de soutenir les Chrétiens persécutés ! C’est effectivement ensemble que nous pourrons vaincre l’intolérance !

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 37 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation