L'information en continu des Médias Catholiques

L’Apocalypse sur Facebook: un jeu interpellant

Bookmark and Share

Il suffit de cliquer sur .be. Vous entrerez alors dans cet effroyable espace-temps, le 21 décembre 2012, quand tout s’arrêtera, quand la terre cessera de tourner et quand vous perdrez tous vos amis sur . Au secours ? Pas sûr. Mais, que se cache-t-il derrière cette initiative ?

Cette fameuse date du 21 décembre 2012, prédite par les Mayas comme étant le jour de la fin du monde, commence à susciter bien des délires, mais aussi pas mal de dérision. Un site belge intitulé « 2012book.be » simule ce qui adviendra au réseau social Facebook après une éruption volcanique, un trou noir ou une pluie d’astéroïdes, catastrophes qui se produiront évidemment le 21 décembre. Mais la pire de ces catastrophes arrivera quand vous comprendrez que vous avez perdu tous vos amis et que votre Timeline ressemble à un désert.

Acquérir et évaluer ses compétences

Pas de panique! Ce n’est qu’un jeu! Mais quel jeu! En vous connectant à 2012book.be avec votre compte Facebook, vous transformez votre Timeline en une page post-apocalyptique. Vous pouvez y constater l’ampleur des dégâts, voir quels sont vos amis qui ont survécu, et tenter de sauver les malchanceux. Par une série d’épreuves et de jeux en ligne, vous gagnez des badges spécifiques. Plus de badges=plus de vies sauvées.

Finalement, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un jeu réalisé par Les , en collboration avec leurs homologues flamands, et destiné à promouvoir le fait que chaque scout, en faisant partie du mouvement acquiert des compétences.

« L’idée première est d’abord d’aider les animateurs et anciens animateurs à prendre conscience des compétences qu’ils ont acquises au sein du mouvement scout. Il s’agit surtout de compétences relationnelles (coaching, communication, etc.) », dit-on à la Fédération des Scouts. Et d’ajouter: « Nous avons rencontré des directeurs de Ressources humaines de grandes entreprises. Ils nous ont fait part de ce que certains jeunes qui postulent un emploi ne sont pas conscients des compétences acquises en tant qu’animateur de mouvement de jeunesse ».

La Fédération a donc créé un site baptisé « Scouts leader skill » pour aider les animateurs à déterminer comment utiliser les compétences acquises dans le monde du travail ou dans leurs projets personnels. « Nous avons demandé l’aide de deux grandes écoles de management, que sont HEC Liège et laVlerick School of Management de Gand, qui ont élaboré un questionnaire scientifique de 100 questions pour évaluer 20 compétences pertinentes pour le monde du travail », explique la Fédération.

Quel lien avec « 2012book.be » ?

« Il s’agit d’un jeu qui permet à tous les scouts et guides, pas seulement aux animateurs, de prendre conscience de manière ludique de ce qu’ils acquièrent des compétences, qu’il peuvent ensuite tester sur « Scouts leader skill ». C’est également utile pour les parents qui pourraient penser que l’engagement chez les Scouts est une perte de temps ».

N’y a-t-il pas un risque de « fichage » ou d’analyse des compétences des animateurs ? « Pas du tout. Aucune des données ne sont conservées et personne n’a accès aux réponses, sauf celui qui rempli le questionnaire. C’est vraiment un outil d’aide personnel », conclut-on chez les Scouts. Fallait-il prendre l’Apocalypse des mayas comme thème ? C’est un autre débat. Evoquer des catastrophes naturelles ou surnaturelles et les relier à l’Apocalypse est oublier que ce terme signifie « Révélation » et non… catastrophe !

Facebook se porte bien

Quand on apprend que 4 millions d’internautes belges sont inscrits sur le réseau social le plus populaire au monde, Facebook, on ne doute pas un instant que ce site 2012book.be va faire le buzz auprès des jeunes. Le réseau qui vient d’entrer en bourse, fait le bonheur dans toutes les tranches d’âges de la population. Les 25-34 ans sont les plus représentés sur le réseau avec 25 %. Les jeunes adultes (19-24 ans) sont un million à être inscrits. Les adolescents de 13 à 17 ans sont 660.760 utilisateurs.

SB/JJD

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15538

Posté par le 16 mai 2012. inséré dans CathoBel Belgique, le fil info, Médiathèque, Société, Video. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation