L'information en continu des Médias Catholiques

Nouvelle direction pour l’AED (Aide à l’Église en Détresse)

Bookmark and Share

Dans le cadre de la réorganisation structurelle de l’Œuvre catholique de bienfaisance « Aide à l’Église en Détresse », à l’incitation du Pape Benoît XVI en une Fondation de droit pontifical, le Conseil de fondation organe directeur suprême, s’est constitué à Rome.

La présidence est assumée par le Président de la Fondation nommé par le Pape, le Cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le Clergé. Le président exécutif de la nouvelle Fondation (1), Johannes Freiherr Heereman, fait également partie du conseil  en tant que vice-président. Les autres membres sont sept évêques ; six autres experts doivent encore être nommés prochainement. Une caractéristique essentielle de la Fondation est que ses bienfaiteurs constituent une famille spirituelle qui se sait liée par la prière et le sacrifice à l’Église souffrante.

Après la mort du célèbre « Père au lard », le Père Werenfried van Straaten, qui a marqué l’Œuvre pendant un demi siècle, le Pape, qui faisait lui-même partie du large cercle des donateurs alors qu’il était Cardinal, avait initié il y a deux ans une « refondation institutionnelle » de l’œuvre de bienfaisance. L’organisation a été transformée en une Fondation pieuse de droit pontifical et de droit civil de l’État du Vatican, avec une nouvelle structure de direction. Cela permet de renforcer juridiquement le lien entre la Fondation et l’Église catholique, et de souligner son importance pour l’Église universelle.

Le siège de la centrale de la Fondation demeure à Königstein im Taunus (Allemagne). L’objet statutaire inchangé de l’Œuvre consiste à « aider et soutenir l’Église, matériellement et spirituellement, partout dans le monde, surtout là où l’Église est persécutée, là où Elle fait face à de graves nécessités pour l’accomplissement de sa mission, et là où Elle souffre dans ses membres les plus nécessiteux ». Les autres missions de la Fondation sont le soutien des prêtres et religieux dans leurs activités pastorales et la promotion des différentes initiatives de nature ecclésiale.

Parmi les quelque 5 000 projets d’aide consentis chaque année, une attention particulière est actuellement accordée à l’Église des pays du Proche-Orient, du Nigeria et du Soudan, où les chrétiens ne peuvent parfois pratiquer leur foi qu’au péril de leur vie. Le président exécutif, Johannes Freiherr Heereman, qui coordonne et mène depuis novembre 2011 la direction opérationnelle de la Fondation et ses bureaux nationaux présents dans 17 pays, a fait remarquer que l’ « Aide à l’Église en Détresse » a pour but, par la prière et l’amour envers le prochain, d’être aux côtés de l’Église dans ses détresses ainsi que dans les nouveaux défis pastoraux qui émergent d’un monde très sécularisé. Il est convaincu que l’ « Aide à l’Église en Détresse » sortira spirituellement et structurellement renforcée de ce processus de rénovation. Selon lui, la réorganisation simplifie la prise de décision et est appropriée à une utilisation encore plus efficace et ciblée de l’argent des dons. Grâce aux innombrables dons de nombreux projets sont soutenus dans 145 pays sur tous les continents.

_______________________________________________________________________________________________

(1) Font partie du Conseil de fondation (photo): le Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr. Joseph Augustine di Noia (USA), le Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr. Savio Hon Tai-Fai (Chine), le doyen du « Tribunal de la Rote Romaine », Mgr. Antoni Stankiewicz (Pologne), le Secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation, Mgr. José Octavio Ruiz Arenas (Colombie), l’évêque d’Eichstätt, Mgr. Gregor Maria Hanke (Allemagne), l’évêque de Versailles, Mgr. Éric Aumônier (France) et l’évêque de Tivoli, Mgr. Mauro Parmeggiani (Italie).

AED/bl

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15726

Posté par le 24 mai 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation