L'information en continu des Médias Catholiques

Dix ans après le vote de la loi, le débat sur l’euthanasie n’est pas mort

Bookmark and Share

Dix ans après la dépénalisation de l’ en Belgique, le sujet reste sensible. Notamment en Belgique, mais aussi dans le monde.

C’est le 28 mai 2002 qu’est entré en vigueur le droit pour chaque malade de « poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu’il se trouve dans les conditions édictées par la loi ». Des conditions réglementent la rédaction d’une demande d’euthanasie. Ainsi, la déclaration anticipée de volonté doit notamment être rédigée selon un formulaire standard défini par la loi. A côté de ce texte, un recours rapide à l’euthanasie est envisageable, moyennant une demande expresse également régie par la loi. La Belgique est le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à avoir légalisé l’euthanasie. Depuis 10 ans, un nombre record de demandes est enregistré chaque année. Ainsi, en 2011, la moyenne dénombrée était de plus de 3 demandes par jour. Essentiellement en Flandre. On se souvient du choix posé par Hugo Claus en 2008, lorsque la figure emblématique des lettres flamandes, l’éternel « nobelisable », a choisi de devancer la maladie d’Alzheimer.

Tout récemment, des parlementaires du parti S.pa a ont réclamé une extension de la loi, notamment aux mineurs. De telles propositions d’assouplissement des conditions d’autorisation de la loi sont fréquentes; elles soulignent, avec acuité, la polémique qui subsiste entre tenants et opposants d’une loi qui divise l’opinion publique, et, en écho, politique.

En France, le président de la République nouvellement élu envisage de légaliser l’euthanasie dès le premier été de son mandat. Lors de la campagne électorale pour la présidentielle, il a d’ailleurs fait de cette légalisation un cheval de bataille… En réaction immédiate à cette volonté, le 6 mai à 20h01, le soir même de l’élection de François Hollande, une pétition en ligne a été lancée. Son nom de code est explicite : « Sauvons Papi et Mamie » : http://www.sauvonspapietmamie.com/. Sur le site, un grand nombre des signataires se déclarent favorables aux soins palliatifs et contre l’acharnement thérapeutique.

D’autres voies

Car, face à l’euthanasie, d’autres recours sont possibles, tels les soins palliatifs. Depuis leur apparition en Belgique, ils n’ont cessé de gagner du terrain. De plus en plus de centres hospitaliers disposent d’espaces réservés et adaptés aux personnes en fin de vie. Là, des professionnels accompagnent les malades. La maîtrise de la douleur physique et psychique est leur combat quotidien, pour assurer le plus de dignité et d’humanité dans ces moments extrêmes.
Bien connue du grand public, sœur Léontine a fondé, il y a 22 ans, le premier service de soins palliatifs à la clinique bruxelloise St-Jean. Au décès de celle-ci, les évêques de Belgique ont estimé que sa mission avait occupé « une place essentielle dans les débats sur la fin de vie ».

Angélique Tasiaux

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15791

Posté par le 25 mai 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Dix ans après le vote de la loi, le débat sur l’euthanasie n’est pas mort”

  1. burubu

    les lois se contredisent :si quelqun veut se suicider en se pendant avec une corde ,vous serez puni pour non assistance à personne en danger de mort si vous n’intervenez pas pour mettre fin à cette tentative. Par contre si quelqun vous demande de mettre fin à sa vie par une intervention médicale , la loi vous protège , voir obligerait à éxécuter cette demande de suicide . Voilà la démonstration de l’incapacité de l’homme de gérer un domaine qui le dépasse: la vie n’a pas été créée par l’homme , il ne lui appartient pas d’y mettre fin

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 27 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation