L'information en continu des Médias Catholiques

Séminaristes et as du ballon rond

Bookmark and Share

Même si leur style ne sera jamais celui d’un Axel Witsel ou d’un Lionel Messi, ils ont la passion du rivée aux crampons. Alors pour marquer la fin de l’année, un de entre séminaristes s’est déroulé à . La coupe revient, cette année, à la Maison Saint-Joseph. Et c’est l’équipe du séminaire Redemptoris Mater de que les arbitres ont tenu à mettre à l’honneur pour son fairplay.

Ce n’est pas parce qu’on est inscrit dans un séminaire qu’on ne peut pas aimer taper dans un ballon. Alors chaque semaine, histoire de décompresser, les séminaristes se retrouvent sur un terrain de foot. Et depuis quelques années maintenant, avant de se plonger dans les syllabus et envisager le marathon des examens, ils organisent un tournoi de foot. Le séminaire Notre-Dame de Namur alignait une équipe ainsi que la Maison Saint-Joseph (elle accueille des jeunes qui, pendant une année, s’interrogent quant à savoir s’ils vont devenir prêtre dans la communauté de l’Emmanuel), les séminaires Redemptoris Mater de Namur et de Limelette sans oublier l’IET.
Et cette année, les organismes ont été mis à rude épreuve: le soleil tant attendu ces dernières semaines s’est invité et avec lui, le mercure s’est envolé dans les thermomètres. Dans de telles conditions, les séminaristes ont apprécié que chaque mi-temps ne dépasse pas les 25 minutes! Les équipes se sont affrontées au fil des rencontres. Les points ont eux été totalisés: une victoire permettant d’engranger trois points, un match nul un point.

Avec la bénédiction de l’évêque
Pour ce tournoi, les sportifs ont pu bénéficier des encouragements de Mgr Vancottem. L’évêque a tenu à les bénir avant le coup d’envoi. Et malgré un agenda bien chargé, il a passé du temps autour du terrain. Et il n’était pas le seul à s’égosiller, à encourager les sportifs. Parmi les supporters beaucoup ont donné des conseils voire raillé les copains sur le terrain…. Bref, beaucoup de bonne humeur sur et autour du terrain mais aussi, un rien, de mauvaise foi! Les arbitres, l’abbé Patrice Moline, professeur au séminaire Notre-Dame ainsi que Thomas, séminariste ont veillé, avec flegme, au déroulement des matchs.
A l’issue des matchs, l’équipe de la Maison Saint-Joseph repart avec la coupe. Une première place méritée selon Alain Tiri, séminariste du Séminaire Notre-Dame de Namur et incollable en matière de ballon rond. Alain est aussi le coach de son équipe du séminaire Notre-Dame:  »c’est normal, je crie le plus fort » lance-t-il avec beaucoup d’humour.  »Ils méritaient leur victoire, commente Alain Tiri. Ils avaient réussi à former une belle équipe et on a pu constater qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble. Ils se connaissent bien. » L’équipe du séminaire Redemptoris Mater de Limelette occupe la deuxième devant celle du Séminaire Notre-Dame de Namur et celle de l’IET. Et que pense Alain Tiri du résultat de son équipe?  »J’ai un peu râlé sur les joueurs car je suis perfectionniste… » On en saura pas plus.
L’équipe du séminaire Redemptoris Mater se classe à la dernière place mais remporte la coupe du fairplay. Des séminaristes qui ont constitué une équipe spécialement pour le tournoi et qui reconnaissent bien volontiers ne pas être des spécialistes de ce sport.
A l’issue du tournoi, les joueurs avaient rendez-vous à la chapelle pour l’eucharistie. C’est ensemble, autour d’un repas, qu’ils ont terminé la journée. Car outre le plaisir du foot, ce tournoi est l’occasion de se rencontrer, de mieux se connaître. Le contrat a, là aussi, été rempli. Tous garderont un bon souvenir de ces rencontres. Souvenir par contre douloureux pour Alan, un des joueurs qui a terminé la journée à l’hôpital: poignet cassé!

C.B. (Diocèse de Namur) – Photo: Antonin Lemaire

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15864

Posté par le 30 mai 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, Insolite, le fil info, Namur. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 41 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation