L'information en continu des Médias Catholiques

Economie belge: risque de fragilisation des plus précarisés ?

Bookmark and Share

La Commission européenne a rendu ses recommandations pour améliorer la situation économiques de la Belgique. Elle pointe du doigt, entre autres, des dépenses en trop élevées et l’indexation des salaires. Deux éléments qu’elle demande de réexaminer. Au risque de fragiliser les plus faibles ?

Si les réformes mises en place par le gouvernement d’Elio Di Rupo sont globalement appréciées par la Commission européenne, elle estime qu’ils restent insuffisants. Dès lors, dans son rapport, la Commission juge que la Belgique doit faire davantage d’efforts pour retrouver une situation budgétaire saine et améliorer sa position concurrentielle.

Parmi les mesures sur lesquelles notre pays devrait se pencher figurent les coûts salariaux élevés. Mais la Commission voudrait aussi que l’âge de la retraite soit mieux adapté à l’espérance de vie. La Commission demande aussi à la Belgique de respecter un objectif de déficit public sous les 3% en 2012 et 2013. Pour elle, la fiscalité environnementale devrait être relevée alors que dans différents secteurs (commerce de détail, énergie, télécoms…) une plus grande concurrence devrait permettre de faire baisser les prix.

Mais ce qui inquiète bon nombre d’observateurs, c’est le fait que l’Europe revient sur un sujet tabou dans notre pays : l’indexation automatique des salaires, qui devrait être réformée aux yeux des dirigeants européens. De même, la commission Barroso prône la diminution des dépenses en matière de soins de santé. Deux sujets où les vues des partis de la coalition divergent, mais qui touchent à la fois au pouvoir d’achat et à la précarité. Car, force est de reconnaître qu’aujourd’hui, malgré un système social et de santé performant, certains compatriotes ne peuvent plus avoir accès à des soins décents. Au-delà des chiffres, il y a donc aussi une réalité humaine et un problème de société.

A cet égard, il est utile de rappeler qu’en mars dernier, les de Belgique, conjointement avec le Conseil Interdiocésain des Laïcs () et Het Interdiocesaan Pastoraal Beraad (IPB), avait lancé un « appel urgent pour une société plus solidaire » face à la crise économique. Ils estimaient qu’il fallait s’indigner face à l’inacceptable, notamment devant la remise en question de la sécurité sociale comme protection des plus défavorisés. Ils appelaient à se mobiliser et à agir de manière urgente pour restituer à chacun sa capacité d’acteur, de partenaire, de coresponsable.

Cet appel n’a visiblement pas été entendu par les responsables de la Commission européenne.

Jean-Jacques Durré

Relire l’appel des évêques et revoir la vidéo « Appel urgent pour une société plus solidaire »

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=15940

Posté par le 31 mai 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Economie belge: risque de fragilisation des plus précarisés ?”

  1. Lousberg

    L’inacceptable ce sont ceux qui usent et abusent des remboursements des soins de santé. Ceci parait peut être incroyable aux yeux de certains vu les contrôles prévus par la législation en vigueur. La réalité est cependant différente … Si la remise en question de la sécurité sociale vise à éliminer ces abus, il n’y a aucune raison de s’indigner ! Avant de s’indigner il conviendrait de rester attentifs aux mesures qui seront concrètement proposées et prises.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 37 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation