L'information en continu des Médias Catholiques

La Bible en grands formats

Bookmark and Share

La Bible inspire Dominique Jacqmain. Quelques-unes de ses toiles sont actuellement exposées dans l’église Saint-Antoine à Verviers. De grands formats, joliment colorés, qui interpellent le visiteur.

Artiste bruxelloise, Dominique Jacqmain a débuté son parcours créatif avec la bande-dessinée. Aujourd’hui, elle mène en parrallèle dessins et peintures et la Bible nourrit abondamment son travail. Parmi les thèmes retenu pour l’expo de Verviers: « L’adoration des mages », « La crucifixion », « Le combat de Jacob », « Jonas », « Saint Mathieu et l’ange »… Les personnages y sont représentés dans des décors contemporains, ouvrant ainsi de nouvelles pistes dans la lecture que l’on peut faire des textes bibliques. « Elles m’ont amené à relire les textes, à en élargir le sens et à créer des liens nouveaux entre eux et le quotidien­ », explique l’abbé François-Xavier Jacques, curé-doyen de Verviers, dans sa présentation de l’artiste. À cet égard, le tableau sur l’Adoration des Mages est le plus intéressant et le plus original: il offre la vision de l’enfant Jésus, vers qui tout converge, et de ce fait interpelle réellement celui qui le regarde, et qui se retrouve ainsi à une place de choix, au cœur du monde d’une certaine manière.

Vigueur

C’est son goût pour la narration qui a conduit Dominique Jacqmain à traiter des sujets bibliques. « L’aspect imaginaire et poétique du Livre m’inspire, me porte même, tant les histoires qu’il raconte sont puissantes », écrit-elle sur son site Internet où l’on peut voir quelques-unes de ses œuvres (www.dominiquejacqmain.com). Ces histoires, sur des questions qui obsèdent l’humanité depuis la nuit des temps, lui permettent d’introduire dans ses œuvres un contenu spirituel, mais donnent aussi prétexte « à peindre la douceur de l’homme », ajoute-t-elle. « Elles ont imprégné mon enfance. Elles m’enchantent encore ».
Une grande partie des toiles exposées sont des grands formats. L’artiste trouve en effet une jouissance à exécuter des œuvres dont les dimensions dépassent celles de son corps. « Une impression de vigueur, comme si, à l’image de David contre Goliath, j’affrontais un géant ».

 P.G.

Jusqu’au 30 juin, tous les jours de 9 à 12 heures (les dimanches, messe à 11 h)
Église Saints-Antoine-et-Hubert  à Verviers (rue Saucy)

(photo: L’adoration des Mages)

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=15969

Posté par le 1 juin 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, Culture, le fil info, Liège. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 27 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation