L'information en continu des Médias Catholiques

Dieu n’existe pas ou le prosélytisme des athées…

Bookmark and Share

Les 14 et 15 juin prochains à la Maison de la Laïcité d’Angleur, aura lieu la journée de l’. « Je pense qu’il n’existe rien dans l’univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un Dieu », tel est le slogan de ces deux journées spéciales sceptiques belges !

Parmi les ASBL organisatrices, les « Athées Humanistes de Belgique » (AHB), présidés par un jeune homme, Thomas Hanson, délégué au Centre d’Action Laïque de Liège. Particulièrement actif sur les réseaux sociaux, son cheval de bataille est triple : Lutter contre les dogmes, démystifier les croyances et propager l’esprit critique et le scepticisme scientifique.

Après la semaine de l’athéisme en mars dernier, les athées multiplient les actions de propagande, allant même jusqu’à inventer leur propre Credo… « C’est à moi, citoyen laïque athée du monde, de lutter contre le phénomène religieux. De faire pression sur les politiques afin que chaque décision soit prise hors champ des décideurs religieux. De lutter contre l’obscurantisme, le fondamentalisme et le d’où qu’il vienne. […] Je m’engage à transmettre ces libertés fondamentales à mon entourage et à toutes personnes ouvertes au débat. Libre à chacun, après avoir compris et acquis ces enseignements, de croire si ça peut lui rendre la vie plus douce, plus agréable. Sachez simplement que la morale peut exister sans religion, le bonheur sans dogme. Réapprenons la vie car, nous n’en avons qu’une… », peut-on lire à la rubrique « about » de la page Facebook des « Athées Humanistes de Belgique ».

L’athéisme. Une doctrine, une philosophie, une attitude, mais certainement pas une religion, même si les procédés de « recrutement », comme l’indique Ricardo Gutierrez, dans son article « Les Athées recrutent » pour Le Soir, frôlent dangereusement ce prosélytisme tant haï…

Anne Leconte

N.B : Petite définition… Le terme « prosélytisme » désigne le zèle déployé afin de rallier autrui à une doctrine.

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16150

Posté par le 7 juin 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info, Opinions. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

10 Commentaires pour “Dieu n’existe pas ou le prosélytisme des athées…”

  1. Gilles Olivier Lebrun-Piaser

    Ils sont ridicules…
    Quant à moi je forme l’axiome suivant : « Si Dieu n’existe pas alors les athées ne peuvent exister »… ;-)

  2. Michel

    Quelle décadence…. voila l’Action laïque revenue au Moyen Age!
    Ce qu’elle reprochait aux religions elle le fait maintenant.
    Autant je respecte ceux qui n’ont pas de croyance, autant je ne comprends pas ce prosélytisme. Le message est orienté contre ceux qui ont une croyance.C’est cela l’Action laïque ? Alors je me méfie!

    • Aurelien

      Monsieur, vous confondez l’action laïque et le mouvement des « Athées Humanistes de Belgique ». Ce n’est pas parce que Thomas Hanson travaille dans un centre d’action laïque qu’il représente à lui seul la philosophie et la politique du mouvement laïque. Attention aux amalgames.

  3. Taliesin

    L’athéisme… Une « croyance » qui n’apporte rien, une discipline de désacralisation qui veut tout placer à la mesure de l’homme. Plus aucun point omega vers lequel tendre. Au final, une marche arrière, qui en voulant de faire de l’homme une étoile, le réduit à ses facettes les plus matérialistes et les plus basses. C’est d’ailleurs en cela que le Moyen Âge fut une époque beaucoup plus riche que cette soit-disant ‘Renaissance’, par ailleurs. A vouloir « tuer » Dieu, glorifier le profane et écarter le sacré, l’homme ne sera jamais « total » et restera dans les ténèbres…

    • Smarty-k

      « Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion… Pas de bombes suicides, pas de 11 Septembre, pas de Croisades, pas de chasses aux sorcières, pas de Conspiration des poudres, pas de partition de l’Inde, pas de guerres israélo-palestiniennes, pas de massacres de musulmans serbo-croates, pas de persécutions de juifs, pas de « troubles » en Irlande du Nord, pas de « crimes d’honneur », pas de télévangélistes au brushing avantageux et au costume tape-à-l’oeil.
      Imaginez, pas de Talibans pour dynamiter les statues anciennes, pas de décapitations publiques des blasphémateurs, pas de femmes flagellées pour avoir montré une infime parcelle de peau… » (Richard Dawkins)

  4. Yves

    Il convient de rectifier une erreur: assez énorme : Thomas Hanson n’est nullement « délégué au Centre d’Action Laïque de Liège ». Il est employé d’une maison de la laïcité locale, celle d’Angleur en l’occurrence, qui est, comme toutes les maisons de la laïcité, une asbl complètement indépendante du Centre d’Action Laïque. Le CAL n’a jamais eu pour objectif de « lutter contre le phénomène religieux ». Il prône, au contraire, l

    • Thomas Hanson

      Je précise que le Centre d’Action Laïque n’est en rien impliqué là dedans bien que j’y ai travaillé récemment et que je sois maintenant coordinateur à la Maison de la Laïcité d’Angleur celle-ci membre du CAL.

  5. Yves

    Il prône, au contraire, la liberté absolue de croyance ou de non croyance, seule garante du « vivre ensemble » dans une société plurielle et harmonieuse, riche de ses différences. L’ « Action laïque » se distancie complètement des prises de position excessives qui peuvent créer un amalgame entre religion et intégrisme ou laisser entendre que la laïcité serait « contre les religions ». Un peu de bon sens ne saurait nuire…

  6. JacquesDB

    Hélas, cher Yves, l’amalgame est fait !

  7. Ferette Jean-Marie

    Mr Yves quand Didier Vrancken,Professeur à l’Université de Liège. Doyen de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales, parcourt depuis plusieurs mois les maisons de la laïcité avec sa conférence « L’invention du christianisme « ,annonçant : « Plus de 2000 ans après des événements qui se sont produits en Palestine, le conférencier montrera combien l’invention du christianisme se rapporte à un personnage dont on ne sait finalement pas grand-chose et qui a été réinventé en un tout autre personnage, pour devenir celui des Évangiles, à l’origine d’une nouvelle religion qui ne se développera que bien des années après sa mort… » c’est quand même pas innocent pour une autorité en sciences sociales qui aurait me semble-t-il bien d’autres chats à fouetter dans une société qui n’est pas sans problèmes graves.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 39 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation