L'information en continu des Médias Catholiques

Le vice-président de Danone récompensé pour son humanisme

Bookmark and Share

Ce mercredi 7 juin, le vice-président du groupe Danone, , a reçu le Prix Humanisme chrétien 2012 pour son livre « Chemin de traverse » (Albin Michel). Pour les membres du jury, il s’agit d’un « ouvrage novateur et formateur, accessible au plus grand nombre, et répondant aux valeurs de tradition sociale et d’humanisme chrétien ».

Alliant à la fois l’efficacité du manager et une approche éthique des convergences entre l’économie et le social, Emmanuel Faber ouvre, dans son livre, des perspectives originales sur le monde de la finance et de l’entreprise en valorisant la dimension humaine de ses initiatives. N°2 de la troisième multinationale sur le marché agroalimentaire mondial, il fait effectivement partie de cette nouvelle élite surdouée qui a préféré donner du sens à sa vie de grand décideur en subvertissant le système de l’intérieur, un peu à la manière d’un Martin Hirsch, avec lequel il a collaboré sur plusieurs projets au nom de Danone.

Subvertir le système de l’intérieur

Pour lui, la rationalité économique ne se réduit pas à un simple calcul entre des pertes et des gains, en vue d’une maximisation exponentielle des profits. Elle est grosse d’enjeux plus importants qui touchent à la vie, à la conscience, à l’humain. « Oui, vivre: c’est de cela qu’il s’agit, car lorsque nous acceptons à ce point de réduire notre champ de conscience pour mettre en œuvre des décisions au nom des seuls raisonnements et des supposées injonctions économiques, lorsque nous feignons d’ignorer les enjeux sociaux, culturels, naturels des décisions que nous prenons en tant qu’acteurs économiques, nous nous mettons en exil de nous-mêmes, exclus de notre propre conscience, de ce qui fait l’humain de notre humanité« , explique-t-il.

Cet homme qui n’hésite pas à plaider pour la « tempérance » et même la « continence » n’en reste pas moins un manager très exigeant, soucieux d’efficacité et de résultats. « Ni l’argent, ni le temps, ni le talent ne nous appartiennent, comment accepter de les dépenser sans compter? » écrit-il dans son livre. Même s’il reconnaît gagner énormément – selon le rapport annuel de l’entreprise, il a reçu pour 2010 une rémunération totale de 3,4 millions d’euros –, Emmanuel Faber se dit prêt à payer davantage d’impôts. La pyramide des revenus est, dit-il « un enjeu social mondial » qu’il espère voir évoluer, citant dans son livre cet exemple chiffré: si les rémunérations pour 1 % des salariés les mieux payés des multinationales étaient de 30% inférieurs, on pourrait doubler la rémunération des 20% des salaires les plus faibles, pour l’essentiel dans des pays en voie de développement.

Pas de changement possible sans une conversion personnelle

Emmanuel Faber voudrait donc contribuer à éveiller les esprits sur les destructions que provoque une économie livrée à la seule logique financière. Simplement, il ne croit pas que les choses puissent changer vraiment sans une « conversion » des personnes, une par une. « La question« , explique-t-il, « c’est simplement de proposer une ouverture afin de respirer un peu différemment et que la conscience de chacun puisse ainsi émerger à son rythme. »

Pour info, le Prix Humanisme chrétien est attribué depuis 2004 par l’Académie d’éducation et d’études sociales et l’Association d’éducation et d’entraide sociales, lesquelles ont pour objectif de promouvoir, en France, toutes formes d’actions soutenant l’éducation et les applications des enseignements sociaux chrétiens.

Pascal André

Crédit photo: Eric Manas

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16136

Posté par le 7 juin 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Le vice-président de Danone récompensé pour son humanisme”

  1. Senec

    Pourquoi n’est-il pas rasé ?

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 45 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation