L'information en continu des Médias Catholiques

Allemagne : 150 prêtres se rebellent

Bookmark and Share

Dans une déclaration publique, 150 et diacres de l’Eglise catholique allemande expliquent qu’il faut pouvoir donner la communion aux , et annoncent qu’eux-mêmes le font déjà.

Dans un document intitulé « Divorcés remariés dans notre Eglise« , 150 prêtres et diacres du diocèse de -en-Brisgau rappellent l’urgence de revoir la position de l’Eglise sur la question. Se plaçant dans la légitimité de plusieurs théologiens, et même d’un synode – celui de Würzburger en 1975, qui avait été le Vatican II local – les 150 ministres interpellent la doctrine morale de l’Eglise catholique. « Jusqu’à aujourd’hui, nous étions encore dans l’espoir qu’une décision viendrait rapidement, qui donnerait à ces personnes officiellement et sans discrimination une place basée sur l’Evangile dans notre Eglise« , écrivent-ils.  « Ce qui nous guide dans notre action, c’est la charité: salus animarum suprema lex (le salut des âmes est la loi suprême). Nous sommes conscients que ce faisant, nous agissons bien souvent à l’encontre des règlements actuellement en vigueur dans l’Eglise catholique romaine« . Et d’ajouter: « Dans nos paroisses, les divorcés remariés reçoivent l’absolution au sacrement de réconciliation, et reçoivent les autres sacrements avec notre permission expresse« . Ils précisent également que les divorcés remariés occupent régulièrement des fonctions de catéchistes ou conseillers paroissiaux, sans que leur état ne soit un obstacle.

Quelques jours avant le voyage du pape en , Mgr Zollitsch, archevêque de Fribourg et président de la Conférence épiscopale, avait lui-même exprimé le vœu que la position de l’Eglise catholique sur cette question évolue de son vivant. « C’est une question de miséricorde« , avait-il ajouté.

MVL, d’après www.lavie.fr

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16331

Posté par le 13 juin 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Allemagne : 150 prêtres se rebellent”

  1. Lefèvre Guy

    Chaque foi que l’église condamne elle oublie l’Amour de Dieu pour l’homme.
    Son rôle est de tiré l’homme vers le haut pas de la maintenir dans ses fautes.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 27 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation