L'information en continu des Médias Catholiques

Le Saint-Siège va fermer le Vatican Information Service

Bookmark and Share

Un peu plus de 20 ans après sa création, le Vatican Information Service () sera supprimé fin juillet 2012, a indiqué le Bureau de presse du . Les 60 000 abonnés de cette lettre d’information quotidienne en quatre langues (anglais, français, italien et espagnol) diffusée sur Internet recevront désormais les nouvelles de la plate-forme multilingue news.va. Les archives (près de 85 000 article),  dotées d’un système de recherche simple et rapide, seront conservées et insérées dans le site du Bureau de presse du .

Dans le cadre du développement et de la coordination des activités de communication sociale du Saint-Siège, à la suite d’orientations reçues de la Secrétairerie d’État, le personnel du VIS renforcera le portail multilingue news.va, créé il y a près d’un an par le Conseil pontifical pour les communications sociales. Une autre partie travaillera au développement multilingue du Bulletin du Bureau de presse.

Objectif: réduire les coûts

Actuellement, le Bulletin de presse du Saint-Siège est publié principalement en italien, sauf lorsque les textes originaux étaient en d’autres langues, tandis que le VIS offrait un service en quatre langues. Cette restructuration s’inscrit dans le cadre d’une recherche de réduction des coûts et d’une plus grande efficacité du service. Si la plupart des sept employés du VIS seront redéployés dans d’autres services du Vatican et notamment au Conseil pontifical pour les communications sociales, les employés partant à la retraite ne seront pas remplacés.

Né en 1991 à l’initiative du directeur du Bureau de presse de l’époque, l’Espagnol Joaquin Navarro-Valls., le VIS diffuse quotidiennement les informations officielles du Saint-Siège (nominations, synthèses des homélies, activités de la Curie et communiqués).  En octobre 2011, le VIS avait publié par erreur de larges extraits du message du pape pour la Journée mondiale des migrants et réfugiés, six jours avant sa publication officielle. Deux semaines plus tard, dans une lettre adressée aux différents chefs des dicastères et des services de la curie romaine, le substitut de la Secrétairerie d’État avait tenu à préciser la procédure de diffusion des textes signés par le pape.

Le portail news.va donne accès aux principales informations sur le Saint-Siège et la vie de l’Église publiées chaque jour par le Bureau de presse, L’Osservatore Romano, Radio Vatican, l’agence Fides, ainsi que des vidéos du Centre de télévision du Vatican et des photos du service photographique de L’Osservatore Romano. Le portail est alimenté tous les jours en italien, anglais, espagnol et français.

A noter que le P. Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a également annoncé la fin des émissions en ondes courtes et moyennes de Radio Vatican, à partir du 1er juillet.

Avec La Croix et Apic

Lire l’article sur Radio Vatican

Photo: www.news.va

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16346

Posté par le 13 juin 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Le Saint-Siège va fermer le Vatican Information Service”

  1. Gilles Olivier Lebrun-Piaser

    C’est vraiment dommage cette politique de réduction des coûts â tout prix…
    Le VIS offre des informations vraiment intéressantes !

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 41 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation