L'information en continu des Médias Catholiques

Lefebvristes : le dénouement approche

Bookmark and Share

Le 13 juin dernier, (photo), supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, a reçu de la Congrégation de la doctrine de la foi la réponse du pape concernant la réintégration des dans l’Église catholique romaine. Qu’elle soit positive ou négative, la décision de ne sera sans doute pas communiquée avant que Mgr Fellay ne l’étudie et ne donne sa réponse.

On ne connaît pas encore la teneur du document qui a été remis à Mgr Fellay par le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais il est fort probable que celui-ci aborde les questions de fond et les conditions pratiques relatives à la réintégration de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X () dans l’Église catholique.

Sur le fond, c’est-à-dire le préambule doctrinal posé comme condition à ce retour, le document remis le mercredi 13 juin prend probablement acte des avancées faites par Mgr Fellay en mars dernier. En effet, celui-ci ne rejetait plus de manière générale et définitive le magistère du concile Vatican II et celui des papes suivants. Certaines formulations étaient toutefois jugées inacceptables par Rome, notamment la mention des « erreurs du Concile« . En d’autres termes, la FSSPX peut avoir des réserves sur tel ou tel point de Vatican II, mais ne peut pas parler d’ »erreurs« . Dans ce document, il est aussi sans doute question de la création d’une prélature personne, semblable à celle créée par Jean-Paul II pour l’Opus Dei. Un point déjà évoqué précédemment.

Un schisme dans le schisme ?

Quelle sera la réponse de Mgr Fellay? On l’ignore pour l’instant, mais si celle-ci est positive, il est fort probable qu’elle entraînera de fortes dissensions au sein de la FSSPX.  En effet, certains lefebvristes ne veulent pas d’une réintégration dans l’Église qu’ils assimilent souvent à « l’Antéchrist » en raison de son acceptation de la modernité et de la laïcité. Un schisme dans le schisme est donc probable en cas d’accord de Mgr Fellay sur un retour dans le giron de l’Église. Dans l’Eglise même, beaucoup d’évêques sont réservés et hostiles à cette réconciliation.

Fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre (mort en 1991) et séparée de Rome depuis 1988, la Fraternité, qui s’est opposée fermement au Concile Vatican II (1962/65), compte de nombreux prêtres (environ 500), des centaines de séminaristes, des religieuses et des dizaines de milliers de fidèles.

Pascal ANDRÉ

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16364

Posté par le 14 juin 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 29 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation