L'information en continu des Médias Catholiques

Mgr Léonard représentera la Belgique au synode sur la nouvelle évangélisation

Bookmark and Share

Dans le cadre du consacré à la nouvelle évangélisation, prévu au Vatican du 7 au 28 octobre prochains, l’Instrumentum laboris  (document de travail) a été publié à Rome ce mardi 19 juin. Le texte prend acte des difficultés de l’Église catholique à témoigner de la foi, dans un monde sécularisé.

La prochaine assemblée du Synode des évêques à propos de la nouvelle évangélisation devrait porter sur une large réflexion sur l’Eglise et notamment sur ses difficultés à témoigner de la foi dans le monde actuel. Ce mardi 19 juin, l’Instrumentum laboris a été rendu public. Ce document de travail de 80 pages fait la synthèse des réponses aux Lineamenta (déjà rendues publiques en mars 2011). Ces réponses sont venues de tous les continents et  de tous les acteurs de l’Église : environ 70 % des épiscopats ont répondu, ainsi que les supérieurs des religieux et religieuses, des laïcs, des mouvements et services.

Pour Frédéric Mounier, correspondant de La Croix à Rome, « les rédacteurs romains du texte se sont appliqués à dégager une vision réaliste, mais confiante, des difficultés rencontrées sur le terrain, non seulement pour ladite « nouvelle » évangélisation, mais pour l’évangélisation tout court », et ce, compte tenu de la diversité des situations culturelles, politiques ou ecclésiales vécues par l’Église dans le monde.

« En somme, ils déploient sans tabous, le thème de ce synode : « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ». Et ce dans la droite ligne, réaffirmée, de Vatican II, dont on célébrera simultanément le cinquantenaire, des magistères des papes successifs, sans oublier le Catéchisme de l’Église catholique, dont on fête aussi les vingt ans », poursuit-il.

mgr_de_keselA l’occasion de la publication de l’Instrumentum laboris, nous avons appris que le représentant de l’Eglise belge qui participera au Synode sera Mgr André-Joseph , archevêque de Malines-Bruxelles, en tant que participant effectif, et, en cas d’empêchement, Mgr Jozef , évêque de Bruges qui sera donc son suppléant.

Ce synode devrait dépasser les frontières des Eglises des pays du Nord.  Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode a déclaré : « Nous avons été surpris que la nouvelle évangélisation intéresse manifestement toutes les Églises, et pas seulement celles du Nord ».

La Croix/JJD

Télécharger le document :Instrumentum laboris

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16543

Posté par le 19 juin 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Mgr Léonard représentera la Belgique au synode sur la nouvelle évangélisation”

  1. Gilles Olivier Lebrun-Piaser

    Souhaitons bonne chance et succès aux participants à ce synode !

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 37 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation