L'information en continu des Médias Catholiques

Nouvelle Génération Europe, pour une cohabitation pacifique

Bookmark and Share

Ce nouveau réseau européen pour la défense des droits humains est une initiative de quelques jeunes provenant de pays à majorité musulmane. Ils se définissent avant tout, comme des citoyens européens, avant même d’être reconnus comme des musulmans. Quand l’extrémisme islamique inquiète la plupart, ces partisans de l’intégration et de la cohabitation pacifique forcent l’admiration.

Ils viennent de pays tels que le Maroc, l’Iran, l’Irak, la Somalie ou le Pakistan. Aujourd’hui, ils vivent tous en Europe. Ils y ont appris la langue de leur pays adoptif et sont parfaitement intégrés dans la société européenne, bien qu’ils aient gardé des attaches avec leurs traditions. Ensemble, ils ont élaboré une charte; une charte qui dit leurs « NON » à un islam des extrêmes, qui dit aussi leurs « OUI » à une Europe, comme modèle d’intégration.

La charte ambitieuse d’une génération courageuse
Lisez plutôt le préambule de cette charte du réseau Nouvelle Génération Europe: « Nous sommes des militants, des intellectuels, et des citoyens ordinaires ­­­‑ pour beaucoup d’entre nous musulmans ‑  engagés pour l’intégration des européens d’origine étrangère ou musulmane. Le chemin qui mène à la coexistence pacifique de nos communautés de plus en plus diverses, passe par le respect des droits de l’homme, de la liberté et de la démocratie, des valeurs qui ont assuré la paix et la prospérité en Europe après la Seconde Guerre Mondiale. Ensemble, nous souhaitons affirmer que ces valeurs sont le point de départ pour garantir aux Européens d’origine étrangère ou musulmane des droits égaux et une pleine participation dans la société. » Discours étonnant et détonnant au moment où l’extrémisme islamique est en pleine expansion.
Les revendications de ces jeunes, écrites noir sur blanc dans leur charte, sont du même acabit: percutantes. « Nous sommes des individus avant d’être les membres d’un groupe », « L’intégration doit mettre l’accent sur les droits et les responsabilités », « Nous devons lutter contre l’intolérance tout en protégeant la liberté », « Nous n’accepterons aucune pratique contraire aux principes fondateurs de l’Union européenne », et enfin « Le système juridique national est l’autorité suprême, conçue pour exprimer la volonté du peuple tout en protégeant l’égalité des droits des individus ».

Et pour clôturer le manifeste, un appel: « Nous lançons un appel à tous les Européens, afin qu’ils se joignent à notre action visant à encourager l’intégration en tant que base pour cultiver la tolérance et l’acceptation mutuelle. Nous appelons les décideurs et élus européens de Bruxelles, nos élus nationaux et locaux, à s’associer à notre action. Face aux dissensions et aux tensions culturelles et religieuses qui traversent aujourd’hui l’Europe, il importe plus que jamais de faire de la dignité de l’individu notre base commune. »

Cette nouvelle génération européenne n’a pas encore beaucoup d’adhérents, mais ceux-ci augmentent pourtant au fil des jours, des semaines… Il ne nous reste qu’à écouter ces voix et à les faire connaître, car elles sont essentielles pour que l’extrémisme islamique ne puisse faire son nid aussi en Europe.

Plus d’infos sur le site : www.neweuropeangeneration.eu

Zenit/SB

Photo:© CE/EC Europe et jeunesse

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=16548

Posté par le 20 juin 2012. inséré dans CathoBel International, Europe, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation