L'information en continu des Médias Catholiques

11ème Nuit Musicale au Château de Seneffe

Bookmark and Share

Cette année, la balade nocturne et musicale du château de Seneffe va mettre en exergue la relation étroite et passionnelle existant entre la musique et la littérature. 350 artistes sont attendus le 11 août prochain pour jouer sous les étoiles et dans un cadre somptueux.

Passée de Beloeil à Seneffe, la « Nuit musicale » a changé de château, mais pas de concept, qui reste toujours aussi plaisant. L’an passé, pour cette première nuit dans un nouveau parc, le public avait largement suivi, avec plus de 10.000 personnes qui avaient bravé la pluie et la fraîcheur pour se régaler de musique en plein-air. Le pari de la migration était donc réussi!
Il est vrai que la richesse et la diversité du lieu ont de quoi séduire: un château prestigieux, une cour d’honneur accueillante, une orangerie, un magnifique petit théâtre, un jardin baroque, un jardin à la française, un autre à l’anglaise, des plans d’eau, des cascades, une volière… autant de lieux magiques, synonymes d’écrins naturels pour accueillir les artistes.
Quant aux spectateurs, ils béneficient d’un bon confort d’écoute (avec 8.000 chaises réparties tout au long du parcours) ainsi que d’étapes gourmandes pour tous les goûts et tous les budgets…
Dix scènes seront installées dans le parc du château, reliées entre elles par des chemins jalonnés de flambeaux. Les spectateurs de cette Nuit Musicale, qu’ils soient mélomanes ou non-initiés, pourront les rejoindre au gré de leurs choix. En arrivant assez tôt, il est possible d’applaudir tous les spectacles puisque ces derniers sont présentés à 4 reprises.

Classicisme et éclectisme

Cette année le parcours proposé conjugue la littérature et la musique classique. 350 artistes, issus pour l’essentiel de la Communauté française, sont mobilisés pour assurer cette balade musicale. Ils joueront des répertoires très célèbres de la musique classique mais aussi des pièces plus confidentielles.
Parmi les plus connus, Beaumarchais et Mozart seront à l’honneur avec le célébrissime opéra « Les noces de Figaro ».  Mais aussi Tchaikovsky  avec son « Casse-Noisette » inspiré  l’un des contes du célèbre Hoffmann, ainsi que Claude Debussy (dont on fête cette année le 150e anniversaire de la naissance) avec, entre autres, son « Prélude à l’Après-midi d’un Faune » interprété par l’ensemble Arabesque.
Le programme éclectique de cette « Nuit Musicale de Seneffe » nous fera aussi découvrir  « Les Nuits d’été » (six mélodies composées par Berlioz sur des textes de Théophile Gautier), une version violon et piano de l’Opéra « Porgy and Bess » de Georges Gershwin, et du piano à quatre mains avec le duo B!z’art sur des compositions de Ravel et Bizet. Il nous mènera même aux chansons galantes et coquines au temps de François 1er (sur des textes de Clément Marot, mis en musique par Claudin de Sermisy) en passant par les Fables de Jean de La Fontaine mises en musique par Jacques Offenbach.
Mais cette nuit d’août sera également placée sous le signe de la passion humaine puisque Brigitte Fossey, Alain Carré et Yves Henry (au piano), viendront évoquer l’aventure amoureuse que vécurent Marie d’Agoult et Franz Liszt.
De très belles affiches donc pour une nuit qui s’achèvera, comme à l’accoutumée, en apothéose par un grand feu d’artifice.

Pierre GRANIER

Samedi 11 août 2012, Château de Seneffe  – Ouverture du domaine 17h et début des spectacles 18h – Feu d’artifice final 23h30
Prix des places: Adultes 33 euros en prévente, 38 euros à l’entrée – Enfants (-de 12 ans) 18 euros (23 euros à l’entrée) – Réservations 070 /222.007 – www.070.be

Gagnez des places !

Les Médias Catholiques offrent 5 x 2 places pour cette Nuit Musicale. Pour tenter votre chance, envoyez un courriel précisant vos coordonnées précises (nom, prénom, adresse et n° de téléphone) à: concours@catho.be. Les 5 premiers courriels reçus recevront chacun 2 billets d’entrée.

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=16644

Posté par le 25 juin 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, Événements, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation