L'information en continu des Médias Catholiques

Susciter la réflexion en science et bioéthique

Bookmark and Share

La publie un deuxième volume de réflexion autour des questions de science et de . Partant du constat que le législateur européen se trouve de plus en plus souvent confronté à des questions techniques, qui n’en sont pas moins cruciales, ce document entend donner un aperçu des enjeux éthiques soulevés par ces questions.

Ces avis, publiés par le Groupe de réflexion bioéthique de la COMECE, fournissent une analyse de ces différents concepts et situations et proposent une réflexion et des recommandations à l’intention des décideurs européens.

L’avis principal et le plus récent de ce recueil se penche sur le concept de « Santé sexuelle et reproductive » qui est foncièrement ambigu puisqu’il semble inclure le droit à l’avortement et ce, en contradiction avec une interprétation stricte du droit international et de la législation européenne. Or l’emploi répété du terme – dans des déclarations, résolutions, recommandations, etc. – tend à le faire entrer dans le langage commun et contribue, par la voie de la coutume juridique, à la formation d’un « droit », malgré les réserves émises par nombre d’États, acteurs primordiaux du droit international, et bien qu’aucune convention et qu’aucun traité international à portée universelle n’en fasse mention. L’avis de la COMECE propose une clarification de ce concept ainsi que des recommandations à l’usage des décideurs européens.

La publication comporte également des avis sur « l’état d’absence de réactivité après coma », « l’amélioration de l’homme » et « la non-commercialisation des éléments du corps humain ». Disponible en français et en anglais, la publication peut être consultée et téléchargée en cliquant ici.

Le Groupe de réflexion bioéthique est constitué de 15 experts qui représentent certaines des Conférences épiscopales. En tant qu’experts de plusieurs disciplines relevant de la théologie, de l’ et de la philosophie ainsi que du droit, de la médecine et autres, ils procèdent à un échange interdisciplinaire d’opinions. Ils se réunissent deux fois par an pour discuter de l’impact du progrès scientifique et des innovations biotechnologiques sur l’humanité et les êtres humains. À ces rencontres sont aussi invités des experts de l’UE et des autres organisations. Pour rappel, la COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté européenne. Elle est composée de 26 évêques représentant tous les États membres de l’UE.

COMECE/at

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16680

Posté par le 25 juin 2012. inséré dans CathoBel International, Europe, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 27 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation