L'information en continu des Médias Catholiques

Le Vatican fait le point sur les vocations sacerdotales

Bookmark and Share

Une nouvelle publication dresse un état des lieux de la pastorale des sacerdotales. La situation est évidemment contrastée à travers le monde, selon que l’on se penche sur l’Occident qui fait face à une diminution des sacerdotales ou sur les autres continents qui, à l’inverse, connaissent une hausse prometteuse.

Intitulé les « Orientations pastorales pour la promotion des vocations au ministère sacerdotal », ce document, publié par le Vatican le 25 juin 2012, analyse notamment les difficultés rencontrées par l’Occident. S’y retrouvent la diminution de la natalité et la crise de la famille, la « mentalité sécularisée », mais aussi les difficiles conditions de vie et du ministère de prêtre. L’Occident y apparaît dominé par une culture indifférente à la foi chrétienne et incapable de comprendre la valeur des vocations à une consécration particulière. Pour Rome, la vocation au sacerdoce est aussi victime de sa « marginalisation progressive de la vie sociale ».
Le choix du célibat se trouve déprécié, y compris au sein de l’Eglise. Et Rome de reconnaître les conséquences des scandales causés par l’infidélité aux devoirs du ministère sacerdotal, notamment les abus sexuels, « semant le trouble chez des jeunes qui seraient pourtant prêts à répondre à l’appel du Seigneur ». Le document attire l’attention sur l’importance de la « maturité affective » des candidats au sacerdoce. Il convient d’éviter de faire des propositions vocationnelles à des sujets qui, tout en ayant un chemin de conversion louable, sont marqués par de profondes fragilités humaines. Tout « appelé » au sacerdoce devra ainsi percevoir clairement les engagements qui devront être les siens, « en particulier dans le célibat ».

Déjà partiellement publié dans « L’Osservatore Romano » en novembre dernier, ce document recense enfin nombre de lieux favorables à l’éclosion des vocations sacerdotales, comme la famille, l’école, la catéchèse ou les différents mouvements d’Eglise. En conclusion, le texte romain assure que « le milieu le plus favorable à la vocation au sacerdoce est une communauté chrétienne qui écoute la parole de Dieu, qui prie par la liturgie et qui témoigne par la charité ».

Retrouvez l’intégralité du document en cliquant sur le lien suivant : http://www.news.va/fr/news/orientations-pastorales-pour-la-promotion-des-voca

apic/at

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16709

Posté par le 26 juin 2012. inséré dans CathoBel Vatican, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Le Vatican fait le point sur les vocations sacerdotales”

  1. Jacques DELCOURT

    le texte romain assure que « le milieu le plus favorable à la vocation au sacerdoce est une communauté chrétienne qui écoute la parole de Dieu, qui prie par la liturgie et qui témoigne par la charité ».
    C’est par-là qu’il faut commencer, par la base: nous devons tout faire pour avoir des baptisés motivés, vivant de leur foi. C’est premier par rapport à un appel à la vocation sacerdotale ou diaconale et religieuse.
    Il faut un terreau dans lequel pourront s’épanouir les appels du Seigneur.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 39 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation