L'information en continu des Médias Catholiques

Benoît XVI reçoit une délégation du Patriarcat œcuménique

Bookmark and Share

Recevant en audience une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, Benoît XVI a rappelé que le Concile Vatican II avait été l’occasion de redécouvrir la « profonde fraternité » qui lie les catholiques aux orthodoxes, Le pape a également loué l’ouverture au dialogue et l’engagement du patriarche Bartholomée Ier.

« C’est en concomitance avec le Concile Vatican II, auquel étaient présents des représentants du Patriarcat œcuménique en qualité de Délégués fraternels, que commença une nouvelle phase importante des relations entre nos Eglises », a ainsi souligné Benoît XVI à l’approche du 50e anniversaire de l’ouverture de l’assemblée conciliaire, en octobre prochain.Comme c’est l’usage, les représentants orthodoxes sont en visite au Vatican à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. Ils assistent ce 29 juin à la messe présidée par le pape dans la basilique Saint-Pierre.
La veille, le pape a évoqué le chemin parcouru par la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe. Avant de recevoir à sa table les membres de la délégation orthodoxe*, Benoît XVI a également formulé le souhait que de nouveaux progrès aient également lieu dans la phase actuelle. Dans l’attente du « jour béni » où les membres des deux Eglises pourront « partager la table eucharistique ».

Bartholomée Ier pour le dialogue

Puis le pape a salué le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, qui suit « avec une fidélité renouvelée et une créativité féconde, le chemin tracé par ses prédécesseurs ». Et Benoît XVI d’assurer que le patriarche se distinguait « pour son ouverture au dialogue entre les chrétiens et pour l’engagement au service de l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain ». Benoît XVI a également rappelé l’activité de « l’inoubliable patriarche œcuménique Athénagoras » à quelques jours du 40e anniversaire de sa disparition, le 7 juillet 1972.

Apic

* le métropolite de France, Emmanuel (directeur du Bureau de l’Eglise orthodoxe auprès de l’Union européenne) ; Mgr Ilias Katre, évêque de Philomelion aux Etats-Unis et le diacre Paisios Kokkinakis, du Saint- Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=16812

Posté par le 29 juin 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

2 Commentaires pour “Benoît XVI reçoit une délégation du Patriarcat œcuménique”

  1. Jacques DELCOURT

    Mais voilà une excellente chose !

  2. Gilles Olivier Lebrun-Piaser

    Une bonne nouvelle pour l’Unité des Chrétiens !

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation