L'information en continu des Médias Catholiques

Une présentation plus nuancée de Pie XII à Yad Vashem

Bookmark and Share

Le Mémorial de l’Holocauste à Jérusalem, Yad Vashem, a remanié les informations présentées dans le musée relatives à l’attitude du pape durant la Deuxième guerre mondiale. Tout en conservant les arguments critiques de l’ancienne version, le nouvel exposé présente désormais le point de vue des défenseurs de Pie XII.

Le Mémorial précise que le texte a été modifié – non sur une demande pressante du Vatican, mais – pour tenir compte des recherches récentes, à savoir les archives de Pie XII rendues publiques par le Vatican en février 2012 et les conclusions d’un colloque tenu en 2009 sous l’égide du Mémorial, « Le pape Pie XII et l’Holocauste : état actuel de la recherche ».

Le précédent panneau explicatif reprochait notamment à Pie XII de ne pas avoir signé, en décembre 1942, une déclaration des Alliés condamnant l’extermination des juifs, et de n’avoir rien fait pour empêcher la déportation à Auschwitz des juifs de Rome.
Le groupe d’experts en charge des travaux de recherche estime à présent que les découvertes récentes mettent en lumière un tableau plus complexe. En effet, les défenseurs de Pie XII soutiennent que le pape a permis de nombreux sauvetages clandestins à différents niveaux de l’Eglise. Et le nouveau libellé de mentionner que Pie XII n’était pas encore pape lors de la signature du fameux « Reichskonkordat », conclu entre le Vatican et le régime nazi. Le document entérinait les « droits de l’Eglise allemande » contre une reconnaissance implicite du Troisième Reich. La nouvelle version présentée à Yad Vashem ne mentionne toutefois pas que Pie XII aurait « classé » un projet d’encyclique condamnant le racisme, le colonialisme et l’antisémitisme.

Le texte actualisé évoque encore une « faute morale » de Pie XII, qui ne peut dès lors être qualifié de « juste », relève le quotidien israélien « Haaretz ». Le « manque d’une ligne de conduite claire » aurait laissé « beaucoup d’espace à la collaboration avec le régime nazi ».

Le Patriarcat latin de Jérusalem salue toutefois « le désir de chercher la vérité de la part de l’institut international de Yad Vashem pour la recherche sur l’Holocauste » et la « prise en compte des recherches historiques de ces dernières années », mais il estime que « la révision du texte n’est pas suffisante ». Le Patriarcat regrette que « l’image de Pie XII ait été ainsi défigurée pendant toute cette période, sans donner d’excuses ».

Des visions contrastées

Le monde juif a toujours été divisé sur Pie XII. Mordechaï Lewy, ambassadeur d’ auprès du Saint-Siège, a ainsi déclaré, le 21 juin 2012, qu’« il y a tout lieu de penser que les institutions religieuses catholiques ont recueilli des juifs avec l’accord et le soutien de la plus haute hiérarchie vaticane. Ce serait donc une erreur de dire que l’Eglise catholique, le Vatican et le pape lui-même n’ont rien voulu faire pour sauver des juifs. C’est le contraire qui est vrai. ». A l’inverse, des groupes juifs ont affirmé que les commentaires de Lewy étaient moralement dommageables, historiquement inexacts et blessants pour les survivants de l’Holocauste. A la suite de quoi l’ambassadeur a affirmé que son jugement personnel sur Pie XII avait été « prématuré », étant donné que le problème est toujours à l’étude.

apic/zenit/la Croix/at

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16895

Posté par le 3 juil 2012. inséré dans Actualité, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation