L'information en continu des Médias Catholiques

Visite pastorale du cardinal Filoni en RDC

Bookmark and Share

Depuis le 30 juin dernier, le cardinal Fernando , préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, est en République démocratique du pour une visite pastorale qui s’achèvera le 6 juillet. Elle a pour thème : « L’Eglise au , du Concile Vatican II à nos jours. Evolution, développement, analyse ».

D’emblée, le cardinal Filoni a dit sa « grande joie » de se retrouver parmi les congolais, s’adressant dans son homélie de la messe dominicale, concélébrée  la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, en présence de tous les évêques congolais, du nonce apostolique et des autorités civiles religieuses et laïques.

Le prélat n’a pas hésité à aborder les problèmes dont souffrent aujourd’hui les congolais. « Nombreuses sont les victimes des injustices sociales, de la violation des droits humains, de la violence aveugle, des guerres incessantes et de l’insécurité. Les fléaux de la pauvreté, de la maladie, de la haine et de la division constituent une vraie cause de souffrance pour les individus et pour les familles », a-t-il déclaré, rappelant que ce  sont les jalousies qui créent des conflits et des divisions au sein des communautés chrétiennes. Et de citer aussi « le tribalisme, le népotisme et tout ce qui provoque le rejet de l’autre, le manque de foi sincère et d’engagement qui se traduit par la pratique irrégulière des sacrements, le syncrétisme religieux, la fréquentation des sectes et l’apostasie.

Abordant la situation problématique des familles, « à cause du non-respect de la morale conjugale catholique, du concubinage, des divorces et de la polygamie », il a estimé que sur toutes ces questions l’Eglise en République démocratique du Congo a besoin de conversion et de renouveau.

Ne pas s’occuper uniquement des quetsions politiques et sociales

L’Eglise en R.D. Congo compte parmi les plus anciennes de la région sub-saharienne. Le cardinal Fernando Filoni, a fait l’éloge de la fécondité de celle-ci dans le discours qu’il a prononcé devant l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale congolaise (). « L’Eglise locale se caractérise en outre par le dynamisme de la foi de ses fidèles, par la coresponsabilité dans la vie et dans la mission de l’Eglise qui portent comme fruit la croissance continuelle des fidèles, la floraison des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse et l’élan missionnaire des communautés ecclésiales ».

Alors que l’Eglise catholique en RDC avait, en décembre dernier, contesté les résultats de l’élection présidentielle qui a vu le président Kabila élu pour un deuxième mandat, le préfet du dicastère missionnaire a aussi exhorté les évêques à « ne pas privilégier les questions sociales et politiques au détriment d’une réflexion et d’un travail approfondi sur les graves questions ecclésiales et pastorales qui agitent vos communautés chrétiennes », invitant la Conférence épiscopale à une plus grande attention en ce qui concerne la croissance spirituelle et morale du peuple de Dieu.

JJD  (avec l’agence Fides)

Accusations des Nations Unies contre le Rwanda

 

Parallèlement à la visite pastorale de Mgr Filoni, la situation dans l’est de la RDC, continue de poser problème. Ainsi,  le Conseil de Sécurité des Nations unies a rendu public un document controversé dans lequel le ministère de la Défense rwandais ainsi que différents officiers rwandais de haut rang sont accusés de soutenir les rebelles du Mouvement M23, composé de militaires déserteurs. Ce mouvement opère dans l’est du pays et se caractérise par des violences importantes envers les populations civiles. Ce n’est pas la première fois que, malgré un accord signé avec Kinshasa, le régime du président rwandais Kagame est accusé de déstabiliser l’est de la RDC.

Le document en question a été préparé par le groupe des experts de l’ONU chargé d’enquêter sur les soutiens des groupes armés présents dans l’est de la RDC. Avec pour objectif de proposer des sanctions au comité ad hoc des nations Unies. Il s’agit en fait d’un addendum à un rapport publié récemment par ce groupe d’experts. Sa publication avait été temporairement bloquée vu le caractère sensible de son contenu à l’égard de Kigali, ce qui n’avait pas manqué de susciter les protestations de Kinshasa.

Selon l’agence Reuters, le document affirme que « l’armée rwandaise a fourni des équipements militaires, des armes, des munitions et du matériel d’autre nature aux rebelles du M23 » tandis que les experts de l’ONU ont relevé que des militaires rwandais étaient entrés en RDC pour renforcer les positions des rebelles et leur fournir un soutien logistique.  Affirmation aussi réfutée par le ministre des Affaires Etrangères rwandais, Louise Mushikiwabo, qui a estimé que son pays fait l’objet d’une « guerre de mots » visant à faire du Rwanda « le bouc émissaire des problèmes de la RDC ».

Par ailleurs, ce soutien aux rebelles du M23 ne cesse d’attirer des ennuis au régime de Kigali. Dans la foulée du conseil de sécurité des Nations Unies, Washington vient d’exiger du pays des « mille collines » de cesser ce soutien et de prévenir l’apport d’un tel appui à partir de son territoire. Les Etats-Unis sont convaincus que l’attitude de Kigali menace d’ébranler encore la sécurité de la région et d’alimenter les déplacements de réfugiés.

JJD

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=16947

Posté par le 4 juil 2012. inséré dans International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation