L'information en continu des Médias Catholiques

Escapades d’été: l’Hôpital Notre-Dame à la Rose

Bookmark and Share

A partir de ce vendredi, infocatho.be vous propose chaque fin de semaine une idée de lieu à découvrir en Wallonie. Ce week-end, partez-donc à la découverte de L’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, l’un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet tels que l’Ancien Régime les concevait.

 

Celles et ceux qui affirment qu’il n’y a rien à voir en Wallonie et qui partent parfois bien loin se remplir les yeux ont tort: notre région compte de nombreux joyaux, dignes de notre plus grande attention. Parmi ceux-ci, figure très certainement l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. Fondé en 1242 par Alix de Rosoit, veuve d’Arnould IV d’Audenaerde, celui-ci a effectivement gardé quasi intact l’ensemble de ses constructions, réaménagées entre le XVIe et le XVIIIe siècle, et conservé la plus grande partie de son ameublement, de ses œuvres d’art et de ses archives, ainsi que de son matériel médical et pharmaceutique. Ce qui en fait un témoin exceptionnel de l’évolution de l’architecture hospitalière et de l’histoire des soins de santé.

Une présence religieuse ininterrompue

Si les bâtiments forment aujourd’hui un ensemble harmonieux, ils n’en sont pas moins marqués par différents styles, témoins des réaménagements successifs qui y furent effectués: gothique tardif pour le cloître, baroque pour la chapelle et le portail de la façade principale, renaissance flamande pour les façades en briques rouges animées de pignons à gradins. Des travaux qui furent rendus possibles grâce aux donations et privilèges financiers en tous genres dont bénéficièrent les sœurs augustines durant des siècles. L’hôtel-Dieu lessinois ne serait d’ailleurs pas dans un tel état de conservation sans la présence ininterrompue de ces religieuses qui y vécurent du XIIIe siècle jusqu’en 1980, mais aussi le courage et l’acharnement d’une poignée de bénévoles qui travaillèrent durant près de dix ans à la réhabilitation de ce chef-d’œuvre en péril.
L’hôpital Notre-Dame à la Rose n’est pas seulement l’un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet, tel que les concevait l’Ancien Régime, c’est aussi un important témoin des progrès de la pratique médicale. En effet, la manière d’envisager le corps, sa structure et son fonctionnement, ainsi que la maladie et les soins à apporter ont considérablement évolué en huit siècles, laissant d’importantes traces dans la structure des bâtiments et dans les collections pharmaceutiques et médicales qui y sont conservées. Ainsi, au Moyen Âge, concevait-on la maladie comme la conséquence des péchés commis. La guérison du corps était donc indissociable de la purification de l’âme. C’est d’ailleurs pour souligner ce lien que la chapelle et la salle des malades ont été construites dans le prolongement l’une de l’autre.

De nombreuses perles

Il est évidemment très difficile de décrire ici les milliers d’objets exposés à Lessines. Signalons toutefois quelques perles parmi ceux-ci: des bulles papales du XIIIe siècle, une belle pietà en bois polychrome du XVe siècle, une allégorie de la vie religieuse du XVIe siècle, une trousse d’ambulance de la Garde impériale napoléonienne, ainsi qu’une « Lamentation autour du Christ » présentant un Christ barbu mais avec des seins, veillé par les saintes femmes. Cette étonnante huile sur bois de la fin du XVIe siècle reprend en effet le thème du Christ maternel et nourricier, oublié aujourd’hui, mais bien présent dans les écrits des plus grands mystiques de la tradition chrétienne.
Vous l’aurez compris: dans ce lieu empreint de beauté et de mystère, l’étonnement attend le visiteur en chaque endroit de ce lieu classé depuis 1940 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Pascal ANDRÉ

Hôpital Notre-Dame à la Rose, Place Alix de Rosoit, à 7860 Lessines. Entre le 01/07 et le 31/08, ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h30. Tarfis: de 7,50 EUR à 5 EUR. Infos: 068.33.24.03 – info@notredamealarose.com – www.notredamealarose.com.

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=17002

Posté par le 6 juil 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, Culture, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation