L'information en continu des Médias Catholiques

Soudan du Sud : Un appel à la paix

Bookmark and Share

L’archevêque catholique de Juba, capitale du , Mgr Lukudu Loro, et l’évêque anglican de la ville, Mgr Deng Bul, ont lancé, le 9 juillet 2012, un appel conjoint au Sud et Nord Soudan pour qu’ils mettent fin à la violence. Un an après l’indépendance du , les prélats demandent un meilleur partage du pétrole entre les deux Etats et le respect par Khartoum des édifices religieux chrétiens.

Les deux responsables chrétiens, faisant les éloges des développements positifs qui ont eu lieu au cours de l’année qui vient de s’écouler, expriment cependant leurs craintes face à la détérioration des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud, aux interethniques au Soudan du Sud et aux trois guerres civiles en cours au Darfour, dans le Sud Kordofan et dans le Nil Bleu.
Dans leur message, les prélats rappellent également la situation irrésolue d’Abyei, région riche en pétrole et disputée entre les deux Etats, et proposent un référendum pour régler cette question territoriale.

Les tensions existant entre le Soudan et le Soudan du Sud ont bloqué les exportations de pétrole sud-soudanais au travers du territoire du Soudan, endommageant l’économie des deux Etats. « Le pétrole est une ressource donnée par Dieu qui doit bénéficier aux deux pays » rappellent les deux archevêques, qui souhaitent « un accord basé sur des normes internationales en vue du transport du pétrole brut et de la reconnaissance des dommages causés par la situation d’impasse actuelle aux populations des deux Etats. Les prix sont en hausse et on note des carences de biens essentiels, y compris le carburant, carences qui rendent difficile la vie des citoyens ordinaires ». En ce qui concerne le Soudan du Sud, les deux responsables religieux soulignent la corruption, les tensions ethniques et les problèmes avec certains Etats limitrophes.

D’autre part, les deux prélats s’inquiètent des attaques répétées contre des édifices chrétiens au Soudan et de l’expulsion de citoyens originaires du Sud du Soudan.

fides/apic/at

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17095

Posté par le 10 juil 2012. inséré dans Actualité, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation