L'information en continu des Médias Catholiques

Le rapport de Moneyval sur le Vatican publié le 18 juillet

Bookmark and Share

, l’organisme du Conseil de l’Europe compétent pour l’évaluation des systèmes anti- des pays membres, publie le 18 juillet 2012 son rapport sur les efforts du Vatican pour parvenir à la transparence financière. Une évaluation rigoureuse qui comporte 49 recommandations pour parvenir à la transparence financière.

Hasard de calendrier, la publication de ce rapport intervient quelques jours après la rencontre du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) qui vient de se réunir à Cologne pour un sommet Eglise-Médias, au cours duquel la gestion financière de l’Eglise et sa communication ont été largement abordés. Evêques, prêtres et laïcs ont ainsi débattu à l’intérieur de plusieurs sessions spécifiques, consacrées notamment aux aspects financiers de la vie de l’Eglise: sa gestion et la communication de sa gestion. En matière financière, une communication transparente est le prix de la confiance et donc un enjeu de crédibilité.

Avec ce rapport, il sera donc encore question de finances, de celles du Vatican plus précisément. Le texte va saluer les réformes récemment accomplies par le petit Etat et souligner ce qu’il reste à faire pour atteindre les standards internationaux dans tous les domaines, affirmait l’agence Reuters le 15 juillet.

Rigoureuse, l’évaluation de Moneyval se compose de 49 recommandations, dont beaucoup sont liées les unes aux autres. Elles sont notées chacune en fonction des niveaux de conformité. 16 des 49 recommandations sont qualifiées d’ »essentielles » et incluent des sujets tels que la criminalisation du blanchiment d’argent sale, la confiscation des biens blanchis, les obligations de vigilance à l’égard de la clientèle et la déclaration des transactions suspectes.

Le rapport a été adopté le 4 juillet dernier à Strasbourg, au cours de la réunion plénière du comité d’experts. Il a ensuite été soumis au contrôle du Saint-Siège qui a donné son feu vert à sa publication. Le dernier effort demandé au Vatican est la promulgation, le 25 avril dernier, d’une nouvelle loi sur la transparence financière en remplacement de la loi n° 127 d’avril 2011.
Le Vatican a mis en œuvre la réforme de sa législation, il y a moins de trois ans. Mais un long chemin reste à parcourir au Vatican, pour être officiellement reconnu comme un Etat vertueux en matière de transparence financière. Le « rapport d’évaluation » de Moneyval lui fournira des informations concernant les points sur lesquels des progrès restent à accomplir.

Créé en 1997, Moneyval est un comité d’experts dont l’objectif est d’assurer que les Etats membres du Conseil de l’Europe (et certains autres) ont mis en place un système efficace pour contrer le blanchiment et le financement du terrorisme, et qu’ils respectent les normes internationales dans ce domaine. Les rapports élaborés par ces experts contiennent des recommandations très détaillées sur les moyens de renforcer l’efficacité des dispositifs nationaux visant à combattre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ils comprennent aussi la capacité qu’ont les Etats de coopérer au plan international, dans ces domaines.

BL avec apic/imedia

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17261

Posté par le 17 juil 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 27 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation