L'information en continu des Médias Catholiques

Belgique : la réforme de l’Etat est sur les rails

Bookmark and Share

Le roi a signé ce jeudi19 juillet, les dix-sept premiers textes de la sixième réforme de l’Etatla semaine dernière au Parlement. Une signature qui s’est faite au cours d’une cérémonie solennelle, à l’invitation du chef de l’Etat. Preuve que le souverain tenait particulièrement à marquer ce jour d’une pierre blanche, alors que la s’est trouvée paralysée durant 541 jours avec le risque de voir le pays éclater.

Nul n’est besoin de le rappeler : après les élections de juin 2010, notre pays a dû attendre plus de 500 jours avant d’avoir un gouvernement. En cause : les problèmes institutionnels. Le Roi, soucieux de maintenir l’unité du pays, n’avait pas ménagé ses efforts pour tenter de trouver des solutions et aboutir à la mise sur pied du gouvernement actuel.

Ce dernier s’est d’emblée attaqué à réformer une sixième fois l’Etat, parallèlement aux mesures prises sur le plan social et économique. Les six partis de la coalition, auxquels se so nt joints les écologistes du nord et du sud, sont ainsi arrivés à scinder le fameux arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles – Hal – Vilvorde (BHV), mais aussi à prendre d’autres mesures visant à renforcer l’autonomie des régions et communautés.

C’est sans doute la raison pour laquelle le souverain a voulu que la signature des premiers textes de cette réforme se fasse « en grandes pompes ». Outre, le gouvernement dans son entièreté, de nombreuses personnalités ont assisté à la signature royale, dont les présidents de la Chambre et du Sénat, les présidents des huit partis qui soutiennent la réforme de l’Etat, les parlementaires membres des Commissions de Réformes institutionnelles et les deux secrétaires d’Etat aux Réformes institutionnelles. Au total, une soixantaine d’invités.

Lors de cet événement, le Premier ministre a remercié les huit partis « qui ont choisi d’être des artisans de solutions », rappelant que sans cela, le blocage aurait été complet, avec toutes les conséquences qu’on imagine.

Dans l’histoire institutionnelle du pays, une cérémonie du même ordre avait été organisée en 1994, à l’occasion de la réforme faisant de la Belgique un état fédéral.

Pour la première fois depuis des années, la Belgique fêtera le dans une relative sérénité politique. On ne peut que s’en réjouir.

JJD

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17328

Posté par le 19 juil 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Belgique : la réforme de l’Etat est sur les rails”

  1. Hélas, un jour à marquer d’une pierre bien noire, plutôt. Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser face à une réforme qui apparaît en fait comme une capitulation totale des francophones et Wallons face aux revendications flamingantes. Nos politiciens, au nom de leurs propres intérêts, nous ont fait payer le prix fort pour, soi-disant, « sauver la Belgique ». C’est une véritable trahison! Mais lorsque nous nous rendrons compte de l’ampleur de l’appauvrissement que ces réformes entraîneront pour la Wallonie, nous comprendrons alors enfin combien il vaut mieux nous séparer et opter pour le rattachement de la Wallonie à la France, puisque notre région ne pourra pas survivre seule. Malheureusement, nous aurons encore perdu quelques années, qui nous coûteront bien cher, alors que nous eussions pu envisager ce rattachement à la France bien avant que les réformes, qui seront prochainement votées (à moins, espérons-le, que le gouvernement ne tombe avant…), ne nuisent gravement à notre bien-être socio-économique.

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation